ActualitésSociete
A la Une

Inauguration d’un nouveau bâtiment devant abriter l’OREPA Ouest

L’Office régional de l’eau potable et de l’assainissement Ouest (OREPA Ouest) est doté d’un nouveau bâtiment flambant neuf. Ce nouveau joyau se trouve au numéro 9 à Delmas 65. Son inauguration a eu lieu ce mercredi 29 mars 2023, en présence des membres du gouvernement, des cadres et employés de la Direction nationale de l’eau potable et de l’assainissement (DINEPA), la cérémonie a été présidé par Ing Guito Édouard.

Désormais, l’Office régional de l’eau potable et de l’assainissement Ouest (OREPA Ouest) a une nouvelle adresse. C’est le directeur général de la DINEPA, Ing Guito Édouard qui a procédé ce mercredi à l’ouverture officielle de ce nouveau bâtiment sis à Delmas 65, au cours d’une cérémonie qui a été marquée par plusieurs points forts dont, des discours de circonstance, coupe de ruban et la visite de tous les compartiments du bâtiment.

Érigée sur un espace de 800m2, cette nouvelle bâtisse est structurée sur deux (2) niveaux. Elle répond aux normes parasismiques peut-on lire dans la fiche technique du bâtiment. Cependant, le titulaire de la DINEPA a tenu à souligner que le coût de cet ouvrage s’élève à plus de 500 000 dollars américains. « Financée par la BID, la construction de ce bâtiment a été réalisée dans le but de mettre un terme au dépense annuelle pour le loyer », a-t-il fait comprendre

Tout au long de la cérémonie d’inauguration, le directeur général de la DINEPA n’a pas cessé de vanter ses différentes réalisations et ses projets d’avenir visant à alimenter la population haïtienne en eau potable. Il est vrai que presque toutes les activités dans le pays fonctionnent au ralenti à cause du climat sécuritaire, mais cela n’empêche pas à la DINEPA de poursuivre avec ses chantiers. Au Cap-Haïtien, à Jérémie, à Lascahobas et plusieurs autres villes du pays, les travaux s’avancent à grand pas », se réjouit le directeur général de la DINEPA.

Toutefois, face à la pénurie d’eau provoquée par la sécheresse, qui ronge la commune de Cornillon, le numéro 1 de la DINEPA dit prendre acte de cette situation et donne des précisions à ce sujet. Selon l’ing Guito Édouard, la crise de l’eau qui persiste à Cornillon n’est pas une malédiction. Elle est due en raison de la déforestation et du déboisement au niveau des bassins versants environnants, sans oublier le phénomène dérèglement climatique, a-t-il avancé.

Mais, pour répondre à cette situation alarmante dans cette commune enclavée, l’information fournie par le DG laisse entendre qu’une équipe a été dépêchée en vue de soulager ña population de Cornillon grand bois où une étude a été réalisée pour voir comment voler au secours des habitant, mais le résultat révèle qu’il y a un tarissement des sources d’eau là-bas pour permettre à la DINEPA de procéder à des travaux de forages. Un coup dur pour la population cornillonaise.

De son côté, le directeur de l’OREPA Ouest, Raphaël Hosty a présenté un discours qui a mis en exergue l’importance de cette nouvelle infrastructure venue à point pour mettre fin au dépense annuelle liée pour le loyer. Plus loin, il a fait savoir que la construction de ce bâtiment témoigne la détermination du DG Guito Édouard pour doter l’OREPA Ouest de sa propre bâtisse.

À titre de précision, le nouveau bâtiment de l’OREPA Ouest contient plusieurs espaces de bureau, une salle de conférence, des toilettes et une cour capable de recevoir plusieurs véhicules. C’est pourquoi, le directeur de l’OREPA Ouest, Raphaël Hosty a qualifié l’inauguration de ce nouveau bâtiment, d’évènement important. Et, avant d’adresser des mots de remerciement à l’endroit des bailleurs de fonds et au directeur général de la DINEPA, M. Hosty a exhorté chaque employé de l’institution de bien l’entretenir.

FCN Haïti

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page