ActualitésSport
A la Une

Historique! Le Maroc en demi-finales du mondial, Cristiano Ronaldo quitte la pelouse en larmes

Le Maroc écrit l’histoire. Bourreau du Portugal (1-0) grâce à une tête victorieuse de Youssef En-Nesyri (42e), les Lions de l’Atlas ont réalisé l’exploit de devenir la première nation africaine а atteindre le dernier carré d’une Coupe du monde. Après avoir sorti l’Espagne en huitièmes, et le Portugal en quarts, le Maroc poursuit son aventure internationale. Il affrontera la France ou l’Angleterre en demies.

Le Maroc l’a fait ! En battant le Portugal 1 à 0, samedi, au stade Al-Thumama de Doha, les Lions de l’Atlas ont rejoint les demi-finales de la Coupe du monde. Ils en ont profité pour marquer du même coup l’histoire de l’Afrique : jamais une équipe de ce continent n’avait atteint le dernier carré de la compétition avant le parcours incroyable des hommes de Walid Regragui au Qatar. « On a créé un groupe avec un état d’esprit. Tout le monde se bat, est heureux. Le public nous suit. Je leur ai dit avant le match qu’il fallait qu’on écrive l’histoire, pour le Maroc, pour l’Afrique », a déclaré euphorique le sélectionneur marocain au micro de TF1 après la rencontre.

Face au Portugal de Cristiano Ronaldo – ayant de nouveau entamé la rencontre sur le banc, les Marocains n’ont pas démérité. Malmenés en début de match, ils auraient pu concéder l’ouverture du score à plusieurs reprises, et notamment sur une tête de Joao Félix dès l’entame de la rencontre (5e minute). Mais le gardien Yassine Bounou était vigilant pour dévier la tentative. Un scénario vu et revu au cours de la rencontre : impérial, le portier a dégoûté les Portugais, ayant pourtant tenté leur chance à onze reprises.

Au fil des minutes, ce sont même les Lions de l’Atlas qui ont pris l’ascendant au milieu de terrain, jusqu’au but de Youssef En-Nesyri (42e). Bien placé dans la surface, l’attaquant du FC Séville s’élevait plus haut que tout le monde pour reprendre victorieusement de la tête un centre de Yahya Attiat-Allah et déchaîner le public du stade, largement acquis à la cause du Maroc.

Après avoir touché la barre transversale par Bruno Fernandes juste avant la pause (45e), les Lusitaniens se sont rués à l’assaut du but de Bounou dès le coup d’envoi de la deuxième période. Mais ni Gonçalo Ramos (58e), ni Bruno Fernandes (63e), ni même Cristiano Ronaldo (90e) – rentré en jeu au début du deuxième acte – ne sont parvenus à trouver la faille. Solidaires et regroupés dans leur camp, les Lions de l’Atlas ont résisté jusqu’au bout pour conserver leur avantage au score, malgré la blessure de leur capitaine Romais Saïss (58e) et le carton rouge de Walid Cheddira (90e+3) pour deux avertissements coup sur coup.

Après les échecs en quarts de finale du Cameroun en 1990, du Sénégal en 2002 et du Ghana en 2010, l’Afrique tient donc enfin son représentant en demi-finale d’une Coupe du monde. Hakim Ziyech et ses coéquipiers pourraient y retrouver l’équipe de France si les Bleus se débarrassent de l’Angleterre ce soir. Si Kylian Mbappé veut affronter son ami Achraf Hakimi en demi-finale, il sait ce qu’il lui reste à faire.

FCN Haïti

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page