ActualitésInternational
A la Une

Histoire/Afrique: Niger et Nigéria: quelle différence ?

« Le Nigeria »

Le Negeria est placé sous protectorat du Royaume-Uni à partir de 1886, baptisé Nigeria d’après le fleuve Niger, et accède au statut de colonie en 1914. Le Nigeria accède à l’indépendance en 1960. Le Nigéria est un pays côtier tandis que le Niger est un pays sans littoral. De plus, le Nigeria est un pays anglophone (la langue officielle est l’anglais) alors que le Niger est un pays francophone (la langue officielle est le français).

On dit nigérian, nigériane pour les habitants du Nigeria dont la capitale est Abuja, tandis qu’on dit Nigérien, nigérienne pour les habitants du Niger dont la capitale est Niamey.

« Le Niger« 

La colonie du Niger était une colonie française intégrée à l’Afrique-Occidentale française (AOF), couvrant une grande partie du territoire de l’actuel État du Niger, ainsi qu’une partie du Mali, du Burkina Faso et de Tchad. La particularité de la fête de l’indépendance au Niger est qu’en plus de célébrer l’autonomie du pays par rapport à la France, acquise le 3 août 1960, ce jour est aussi celui de la fête de l’arbre. Niger, en latin, signifie « noir ». En découlent, dans toutes les langues européennes, les mots tournant autour de cette couleur, y compris pour évoquer les hommes qualifiés de noirs. En 1900, les Français font du Niger un territoire militaire administré à partir de l’ancien sultanat de Zinder. Il devient une colonie française en 1922, la colonie autonome du Niger.

« Parlons de Nigeria ». Le Nigeria, le pays le plus peuplé d’Afrique, est devenu indépendant du Royaume-Uni le 1er octobre 1960. Les colons britanniques étaient arrivés dans cette région dans les années 1850. Le Nigéria est la première puissance économique de l’Afrique avec son marché de 200 millions environs de consommateurs. Il a pour pays voisins immédiat le Bénin à l’Est, un marché de 11 millions de consommateurs, le Niger au Nord et à l’Ouest par le Cameroun et le Tchad. Le Nigeria fait partie de ces États comptant une capitale politique, Abuja, et une capitale économique, Lagos, qui est considérée comme l’une des plus grandes villes du continent africain, mais également des plus dangereuses.

Par Eben-Ezer Delice
FCN-Haiti avec voaafrique.com.

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page