ActualitésInsécurité
A la Une

Haïti/Violences : plus de 1 400 morts enregistrés selon le bilan de l’ONU pour l’année 2022

Au cours de l’année 2022, 1 448 personnes ont été tuées, 1 145 ont été blessées et 1 005 ont été enlevées par des gangs dans le pays, selon un bilan de l’ONU dans le cadre des actes de violence perpétrée contre la population.

Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Volker Türk, a révélé ces chiffres lors de la présentation du bilan de l’année 2022. Ce dernier a appelé « au courage politique » et à la « responsabilité, » au niveau national et international, pour lutter contre « l’impunité endémique » dans l’île.

Depuis des années, Haïti est enlisée dans une profonde crise économique, sécuritaire, et politique. L’assassinat du président Jovenel Moïse en juillet 2021 a profondément aggravé la situation avec une emprise de plus en plus forte des gangs.

En s’exprimant devant les médias à l’occasion de la Journée mondiale des droits de l’homme, M.Türk a déclaré que « C’est un pays où des gangs armés qui, seraient soutenus par les élites économiques et politiques, contrôlent plus de 60% de la capitale où quelque 4,7 millions de personnes sont confrontées à une faim aiguë ».

Selon l’ONU, les effectifs policiers haïtiens, qui s’élevaient à 13.000 agents actifs au mois de septembre, soit un ratio d’environ un policier pour 1.000 habitants, sont insuffisants, à argué M.Türk

Par Eben-Ezer Delice
FCN-Haiti avec Francetvinfo.fr

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page