ActualitésSanté
A la Une

Haïti: Vers la redynamisation de l’OFATMA

Le Directeur Général de l’Office d’Assurance Accidents du Travail, Maladie et Maternité, (OFATMA), Dr. Carl François dresse un tableau sombre de la situation de l’institution. Il informe que L’OFATMA est en faillite, tout en annonçant des mesures de redressement.

« L’OFATMA est en faillite », a déclaré le Dr Carl François lors d’une conférence de presse donnée ce vendredi. Pendant ses deux mois à la tête de cette institution publique, le directeur dit faire face à trois problèmes majeurs.

D’abord sur le plan financier, il déclare que l’OFATMA est en faillite et n’arrive pas à payer ses dettes. Avec un personnel plétorique de 2 200 employés, l’OFATMA a un budget de près de 70 millions de gourdes. Sur le plan administratif, les difficultés sont nombreuses, selon le DG.

Le médecin dit vouloir mettre en place un plan de redressement financier au sein de l’institution. Les chèques des employés fictifs sont coupés, certaines dettes envers des hôpitaux sont payées et a procédé au recouvrement de certaines dettes des institutions envers l’OFATMA.

Par ailleurs, le titulaire de l’OFATMA informe avoir enregistré 70 nouvelles affiliations au cours du mois d’avril. Il souligne que la cotisation de l’OFATMA est une obligation. Il rappelle que toutes entreprises ayant un personnel de plus de trois personnes sont tenues de payer les cotisations.

En terme de perspectives, Dr Carl François dit vouloir reorganiser les services. Définition d’un nouvel organigramme pour l’institution avec une bonne définition des postes, la mise en place de la carte de santé professionnelle pour les travailleurs autonomes, entre autres.

FCN Haïti

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page