Haiti/Spiritualité: Des chiens sacrifiés à chaque carrefour de la ville des Cayes

Incroyable et surprenant, les cayens se reveillent, tôt ce mardi 7 mars 2023, avec un phenomène très etrange. À plusieurs carrefour, ils ont découvert un chien mort avec pour motif de sacrifice spirituelle sans aucune explication fondée.
Il y a un chien sacrifié aux differents endroits de la ville des Cayes. une situation qui laisse perplexe les riverains, car c’est la première fois que ce phénomène s’est produit, disent-ils à un reporter de FCNHAÏTI après ses constats.

Cependant plusieurs personnes tentent de donner une explication à leur manière, selon eux ce serait des sacrifices puisqu’il y a de l’argent aux côtés de ces chiens égorgés et des traces de rituelle vodou identifiées sur les lieux de sacrifices. Déclarent-il, « nous suivrons le phénomène pour en savoir plus. »
Par Salomond Paul Ludjet Fenelon
on n’écrit ni on ne dit sacrifice spirituel. Ne serait-il pas mieux d’écrire sacrifice rituel ? Existe-t-il dans le vodou haïtien ce type de sacrifice ? On sacrifie ordinairement non pas des animaux de compagnie mais des animaux de boucherie comme le porc ou la volaille..Mais si le but est d’installer la peur n’importe quel animal peut faire l’affaire. Dans ce cas ,il ne s’agirait pas de vodou mais d’un fait de sorcellerie ( witchcraft) . L’argent qui accompagne le cadavre de l’animal sert à crédibiliser l’acte. Autrement dit ,c’est un message et il est adressé à quelqu’un ou un à un groupe de personnes ? Mais qui ? Là où on a placé les carcasses de ces canidés sont des endroits très fréquentés. Le message pourrait être adressé à beaucoup de gens. Et l’expéditeur veut directement et indirectement toucher un public très large et compte aussi sur les réseaux sociaux numériques pour véhiculer plus longtemps et plus loin son message. Il sait que les réseaux s’en empareront.