Haïti/Sécurité: Plus de dialogue avec les bandits, le temps est à l’action, dixit Joseph Jouthe
Le premier ministre haïtien ,en marge d’une réunion organisée, ce lundi , sur la situation sécuritaire du pays avec les membres du conseil supérieur de la police nationale en sa résidence officielle, à Musseau, a tenu des propos fermes et rassurants quant à la détérioration de la situation sécuritaire du pays. Pour Joseph Joute, il faut mettre fin au dialogue avec les bandits pour passer démantèlement des gangs.
Joseph Jouthe estime que la Commission Nationale de désarmement, de démantèlement et de réinsertion a échoué dans sa mission de réinsertion. Maintenant, dit-il: il faut passer au démantèlement des gangs qui sont devenus insupportables.
«Je comprends que le travail de la CNDDR n’était pas facile voire impossible de réinsérer des bandits qui gagnent presqu’autant d’argent ou plus quotidiennement qu’un homme d’affaire. «Pa gen tete lang ak bandi… Yon chèf pa jwèt ou paka pase chèf nan jwèt»… a fait remarquer Joseph Jouthe aux bandits qui terrorisent la population.
Par ailleurs, Joseph Jouthe se montre satisfait des opérations menées par les forces de l’ordre dans certains quartiers réputés chauds de la Capitale. Il instruit l’institution policière à renforcer les patrouilles et le contrôle de tous les véhicules privés , publics , SE et OFF car, dit-il «Marengwen ap vole, ou pa konn sak mal, sak femèl».
Une façon à lui d’alerter les agents de la police concernant les officiels du pouvoir qui utilisent leurs statuts pour alimenter les gangs en argent , nourritures, munitions et armes lourdes.
JA/Fact Checking News