Non classifié(e)

Haïti/Sécurité: L’effectif des FADH passera a 5000 d’ici 2022!

« C’est le ministre de la defense Jean Walnard Dorneval qui l’a annoncé mercredi à l’occasion de la cérémonie officielle de la célébration du 217ème anniversaire de la bataille de Vertière, au palais national. Le titulaire du MD appelle à la collaboration de tous pour une armée plus professionnelle. »

Selon Jean Walnard Dorneval le ministere de la Defense est a pied-oeuvre pour remembrer l’institution militaire demoliser depuis 1994 par le président Jean Bertrand Aristide. Un tel geste deshonore l’effort des soldats de l’Armée indigène qui ont combattu l’armée napoléonienne, l’une des plus puissantes de lors, en 1803.


Le ministre de la défense a salué l’engagement du Président de la république qui a remobilisé les Forces Armées d’Haïti, il informe que des bases sont en train d’être construits à travers le pays pour recevoir les soldats. Il poursuit pour dire que l’idée d’une nouvelle classe d’officiers cadet est en gestation. L’objectif, indique-t-il, c’est d’arriver à un effectif de 5 mille soldats d’ici 2022.


Les militaires enrolés travaillent déjà pour le bien-être de la population dans plusieurs endroits du pays dont sur le site de la construction du barrage Marion dans le Nord-Est et sur le tronçon de route reliant Gonaives à Port- de- Paix. Il appelle la population à encourager les militaires et les accompagner partout où ils interviennent. Jean Walnard Dorneval appelle également les pays amis d’Haïti à contribuer sur une base de reconnaissance historique de manière à rendre la nouvelle armée de plus en plus professionelle.


De son coté, le commandant en chef des Forces Armées d’Haïti, a fait un retour historique sur le role essentiel qu’à joué l’armée indigène pour doter les haitiens d’un territoire propre à eux. Il encorage les soldats à adopter des comportements responsables, en s’accrochant aux principes, à la discipline, au respect de la patrie et à se montrer toujours prêt à aider la nation. Ce faisant, ils se montreront digne des héros de l’idependance, a fait savoir Jodel Lessage.

Fact Checking News (FCN)

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page