Non classifié(e)

Haiti-Santé: Protocole d’accord signé entre le Réseau National des Groupes Sanguins de Rhésus Négatifs et le MSPP

Dans le cadre d’une bonne collaboration qui existe depuis 3 ans, le Réseau National des Groupes Sanguins de Rhésus Négatifs (RENAGSANG) a signé un protocole d’accord entre l’organisation et le Ministère de la Santé Publique et de la Population à travers le Programme National de Sécurité Transfusionnelle (MSPP/PNST) dans les locaux du Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS), ce jeudi 28 janvier 2021.

La coordinatrice générale du RENAGSANG, la journaliste Nancy Lainé, a fait savoir que ce partenariat est la concrétisation de trois années de fructueuse collaboration qui est devenue officielle. Grâce à cette collaboration, un comité de sensibilisation sera mis sur pied dans le but d’organiser des collectes de sang pour tenter de combler le manque de sang dans les centres de transfusion sanguine.

Par ailleurs, le Docteur Ernst NOËL, Représentant du PNST, en a profité pour remercier le RENAGSANG pour le travail exemplaire fourni au sein de la société dans le domaine de la sensibilisation du don de sang durant les 3 dernières années. Ce dernier reste persuader que cet accord signé pour les 5 prochaines années,sera d’une aide précieuse pour la population dans le cadre de la disponibilité des pochettes de sang.

En se sens, le docteur Noël demande à toutes les personnes du groupe sanguin de rhésus négatifs de rejoindre le Réseaux National des groupes Sanguins de rhésus Négatifs afin de sauver plus de vie que possible, car le groupe de rhésus négatif reste le plus rare a-t-il fait remarquer.

Ce dernier précise également que ce partenariat est beaucoup plus technique que financier.

Bencia Célestin/FCN

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page