Haïti-Santé: Première visite guidée de « Alo Saj Fanm » en ses locaux à Delmas
À l’initiative de l’Association des Infirmières Sages-Femmes d’Haïti(AISFH), a effectué, le vendredi 30 octobre 2020, une visite guidée au bâtiment qui va loger la plateforme téléphonique baptisée « Alo sajfanm ». Laquelle visite a bénéficié la présence du Directeur Général du MSPP, de la Ministre à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes, du Chef de coopération canadienne en Haïti et du représentant de L’UNFPA en Haïti.
« Alo SajFanm » est une plateforme mis sur pied pour soutenir les femmes en âge de procréer et celles en grossesse à trouver des soins de santé de qualité en utilisant le centre d’appel gratuit 8227 / 28140171, à fait savoir la présidente de Alo SajFanm, Marie Jasainthe Doriné.
Les responsables du centre d’appel gratuit de « Alo SajFanm », accompagnés du représentant du ministère de la Santé publique et des partenaires de la coopération canadienne et de l’UNFPA en Haïti, a effectué leur première visite guidée dans les locaux logeant ledit centre ayant pour objectif d’accompagner les femmes enceintes et réduire le taux de mortalité et les aider à trouver des soins prénataux, particulièrement celles qui habitant dans les zones reculées du pays.
Ce nouveau centre d’appel graduit fournira des informations rapides et fiables sur la grossesse et l’accouchement.
Le Chef de coopération à l’Ambassade du Canada en Haïti, M Alexandre CÔTÉ se dit fier de participer à ce grand événement en saluant les efforts du MSPP et de l’AISFH visant à éradiquer les problèmes de genre, à réduire la mortalité maternelle et prénatale dans le pays.
Le projet Alo sajFanm bénéficiera d’un montant de 15 000 000 de dollars Américains sur une période de 4 ans en vue de répondre à ses objectifs. Ce, dans le domaine de la santé publique, le canada a déjà investi 50 millions dollars afin de pérenniser, augmenter et élargir les interventions du MSPP dans les régions reculées d’Haïti, a martelé le Diplomate canadien, Alexandre CÔTÉ.
Pour sa part, le représentant du Fonds des Nations-Unies pour la population ( UNFPA), Yves CASSENRATH félicite les Sages-femmes, malgré l’existence de la pandémie de la COVID-19, qui vient de franchir un nouveau pas avec le centre d’appel de « Alo SajFanm » en plein 21ème siècle. C’est très innovante pour les femmes et filles à travers la sensibilisation et la mobilisation au sein des populations qui vont bénéficier ce service, a t-il poursuivi.
Le Directeur Général du Ministère de la santé publique et de la population, Dr Lauré Adrien au cours de cette visite explique sa présence visant à mieux analyser la couverture clinique prénatale de 2019 à nos jours touchant à une baisse considérable. Il encourage les responsables à se lancer également dans la promotion et la surveillance des signes de malnutrition chez les enfants. Plus loin, Dr Lauré ADRIEN donne la garantie que cette structure sanitaire aura le support de son ministère car les défis l’attendent sont de tailles. » l’activité elle-même a pris ses décisions mais elle bénéficie l’expertise des Sages-femmes formées à l’école des Sages-femmes du MSPP » a confié le DG, Lauré Adrien.
En effet, Alo SajFanm veut contribuer à la mortalité maternelle et néonatale par l’amélioration de l’accès aux de santé sexuelle et reproductive des femmes et filles, surtout dans les départements de la granf’Anse,du Sud-Est, Des nippes et du Nord-Ouest. Ce dernier mettra en évidence également l’accès sur la réduction des inégalités de genre et le renforcement de capacités des femmes et filles à travers leurs droits sexuels et reproductifs.
Fact Checking News (FCN)