
La Direction Sanitaire de l’Ouest (DSO) a annoncé ce lundi 19 Décembre 2022, le lancement d’une vaste campagne de vaccination contre le choléra. Le vaccin oral (evicol plus) sera appliqué dans tous le pays aux personnes âgées entre un (1) an et plus, ont indiqué les autorités sanitaires.
Les cas suspects de choléra selon les chiffres du laboratoire national rapportés par le Dr Elman Cénéus ont atteint les 12652. 1086 cas sont confirmés, a-t-il révélé. Ce qui, fait remarquer le coordonnateur des maladies infectieuses à la DSO, nécessité un renforcement des activités des sensibilisation au niveau national. De ce fait, une vaste campagne a démarré depuis le 18 Décembre pour prendre fin le 28 du même mois. L’Ouest et le Centre sont les deux premiers département où les agents sanitaires sont déployés dans la période susmentionnée.
Des centres de santé et hôpitaux de Carrefour, Port-au-Prince, Delmas, Tabarre et Cité-Soleil dans le département de l’Ouest seront approvisionnés en lot de vaccin oral (evicol plus), a indiqué la Dr. Maryse Jean, Assistante de programme Vaccination à la DSO. Les campagnes, dit-elle, sont programmés en deux (2) temps, du 18 au 22 et du 26 au 28 Décembre 2022. Elle en a profité pour mettre l’accent sur la possibilité que le vaccin développe des effets secondaires chez certains sujets. Diarrhée et vomissements en sont quelques-uns.
Notons que pour le département du Centre, c’est la ville de Mirebalais qui est ciblée par les autorités sanitaires. Elles invitent la population à collaborer pour la réussite de la campagne qui, selon elles, vise à éradiquer l’épidémie de choléra.