Haïti/ Protestation : Nouvelle Journée de tensions dans l’aire Métropolitaine de Port -au -Prince
Barricades de pneus enflammés, tirs sporadiques à travers plusieurs quartiers de la commune de Delmas tôt ce jeudi matin.Les activités scolaires, le commerce formel et le transport en commun sont paralysés. À l’origine de ce climat tendu, des membres de la population qui sont offusqués des relations qu’aurait entretenu le pouvoir en place avec des gangs armés.
FCN
Les établissements scolaires ont renvoyé chez eux les élèves avant l’heure. Supermarchés, quincailleries, pompes à essence, pharmacies et restaurants gardent leurs rideaux de fer baissés en raison du climat de tension qui règne à Delmas et à Port -au- Prince. Peu de véhicules privés sont remarqués à travers les rues alors que le transport public est quasiment paralysé à Delmas. Seuls les chauffeurs de taxis motos ont été constatés.
Des détaillants se montrent également très précautionneux vu qu’à tout moment ,il peut y avoir des débordements populaires.
Soulignons que cette nouvelle journée de tensions constitue un manque à gagner pour les quelques rares entreprises qui se démènent pour continuer à fonctionner dans un climat des affaires hostiles à l’investissement privé.
Jean Allens Macajoux