Haïti/Politique: un an depuis son investiture, le CNT s’adresse à la nation

Dans une note publiée en date du 12 Décembre 2022, le Conseil National de Transition (CNT), pour marquer les 12 mois de la prestation de serment des 44 délégués de l’accord Montana, a exprimé ses préoccupations autour de situation catastrophique d’Haïti en donnant ses points de vue tournés vers la solution à crise qui perdure
La date du 12 décembre représente un signal d’espoir pour Haïti. Ce pays se plonge dans le désespoir et dans la misère noire depuis des décennies. La naissance dudit conseil xomposé d’un ensemble de citoyens-nnes conséquents-tes des membres de différents secteurs ont mis ensemble leur force et leur intelligence en vue de tenir haut le flambeau de la libération initiée par nos ancêtres apres la bataille contre l’esclavage, dit la note.
Dans la foulée, les membres du CNT ont mis en exergue le bien-fondé de l’accord de Montana visant une sortie de crise, car cette situation est due à la mauvaise gouvernance des dirigeants haïtiens avec la complicité de l’international. « : Nou vin di pèp ayisyen an onè respè. Onè respè pou kouraj, sajés ak konbativite nou montre nan reziste jan nou konnen kont tout konplotay kriminèl ki soti pou efase memwa nou ak ekzistans nou nan listwa limanite, » lit-on dans la note.
Par ailleurs, le Conseil en a profité pour remercier la population haïtienne pour sa confiance placée en lui durant toute l’année pour faire briller la lumière sur le chemin de la transition de rupture qui ne va éteindre puisque ça a commencé officiellement le 19 décembre 2021, à Montana, avec bien sûr son support aux élections démocratiques du CNT pour élire leurs deux représentants, à en croire ladite note.
Pour les signataires de cet accord, la feuille de route du CNT et son programme « MONTANA » restent une référence incontournable pour parvenir à une solution à la crise socio-politique et économique qui ronge le pays. Le Conseil National de Transition se dit prêt à continuer à travailler pour réunir toutes les forces vives de la nation en vue d’aboutir à la conférence nationale souveraine où l’unité Historique du peuple haïtien tant souhaitée prendra définitivement la nouvelle direction pour une Haïti prospère.
« Chimen an ka parèt long men depi destinasyon an klè wè pa wè na rive. Mache prese pa di anyen
se konn lawout ki kichòy. Yon jou kou jodi ki pa two lwen dat 19 desanm sila a va tounen yon jou
fèt pou tout sila yo kap bouske lavi miyò. Fanm kou gason kap goumen pou libète, byen èt, respè
diyite ak dwa gwan moun pèp Aysyen an va di men jou a rive, » peut-on lire dans cette note portant signature des personnalités suivantes:
Delson Cius,Sec. Adj.
Patrick Joseph Rapòtè
Kettly Adam Surin
Rapòtèz
JeanClaude Cherubin
Konseye
Roger Jean Charles
Konseye
Carole Delynch
konseyèz
James Beltis
Prezidan
Ismene Elismar
Garconnet
Vis prezidant
Naed Jasmin
sekretèz
FCNHAÏTI