Actualités

Haïti/Politique: Signature de la déclaration commune de la CASC pour une transition réussie

A l’initiative de la Coalition des Acteurs de la Société Civile ( CASC) un atelier de travail a été organisé à Pétion-Ville dans la cadre du forum de la société civile visant à signer la déclaration commune entre des centaines d’organisations de tendances différentes pour pouvoir aboutir à un gouvernement de sauvetage national après le 7 Fevrier 2021 via une transition réussie.

Le samedi 30 janvier 2021, dans un décor bien planté à l’Hôtel El-Rancho, plusieurs organisations de la société civile s’étaient réunies pour discuter et parapher le document stratégique ayant la vision et l’objectif du prochain gouvernement transitoire qui prendra les reines du pays après le départ du président Jovenel Moïse.

Après la présentation des documents de ces organisations, les participants aux ateliers ont travaillé et ont remis un rapport de synthèse accompagné de la déclaration commune suivie d’un point de presse, James Beltis, le représentant de NOU PAP DOMI, à fait la lecture de deux points inscrits dans le document maintenu qui s’appuie toutes les démarches visant la signature d’un accord politique et, qui permettra de créer une commission de facilitation ayant pour mission de s’asseoir avec tous les acteurs concernés de la crise haïtienne afin d’aboutir à de très bonnes négociations au sein des protagonistes.

René prévil syndicaliste et l’un des panelistes a présenté les représentants des syndicats, de différentes organisations, des secteurs de la vie nationale et ceux de la diaspora haïtienne ayant pris part à cette cérémonie.

Pour présenter les multiples propositions et recommandations du document signé, Jean Robert Argant, représentant du collectif 4 Décembre à pris le temps de dire:  » après le crime du pont rouge Haiti n’a jamais connu une longue période de paix et de politique nécessaire dans la construction d’une société prospère, solidaire, inclusive et juste. Plus de 200 ans de vie quotidienne tumultueuse ont fait de scission du pays, de coups d’État à répétition et d’occupation des forces étrangères. Toutes les turbulences et vicissitudes politiques ont contribué à l’appauvrissement de la société haïtienne. La paix sociale, la sécurité, le développement de la société, l’entente durable et productive sont sine quoi non pour garantir la stabilité politique et le progrès social dans le pays », selon M. Argant.

Alors, ils sont légions les propositions de sortie de crise de différents secteurs qui veulent à tout prix une transition pour diriger le pays après le 7 février prochain,la date qui fait attendre plus d’un.

Dieumaitre DESSOURCES

Fact chcking News
[email protected]

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page