Haiti/ Politique : Plateforme respirasyon pou Ayiti appuie la marche prévue ce dimanche 28 Février
Les responsables de la Plateforme Politique respirasyon pou Ayiti ne jurent que par le départ du Président Jovenel MOÏSE dont le mandat a pris fin le 7 Février 2021, selon l’opposition. En restant au pouvoir, M. Moïse se rebelle contre la constitution et le décret électoral de Mars 2015, déplorent les dirigeants de ce regroupement politique. Fort de ce constat, les membres de la dite plateforme Politique apportent leur plein soutien à la marche contre la dictature programmée pour le dimanche 28 Février à Port -au-Prince.
Le président de la commission de la plateforme Politique Respirasyon Pou AYITI applaudit vivement la démarche du secteur protestant qui appelle la population à descendre les rues pour protester contre les velléités du régime PHTK d’instaurer une dictature dans le pays. De l’avis d’Augustin SAINT-VICTOR, l’initiative de la commission protestante contre la dictature en Haiti ( CPCDH) montre clairement le refus des forces morales à cautionner les dérives du Président Jovenel MOISE dont le mandat est arrivé à echéance depuis le 7 Février dernier.Le dirigeant politique encourage tout un chacun à gagner les rues dimanche prochain pour exiger le respect de la constitution.
Pour sa part,Le porte parole du regroupement politique ,Hérold DELIANNE, solicite la solidarité des peuples des pays amis d’Haiti en vue d’obtenir le départ du chef de l’état et du coup installer le président Provisoire Me Joseph Mécène JEAN-LOUIS pour une transition d’une durée de 2 ans.
De son coté, René CIVIL, membre de la plateforme Respirasyon Pou Ayiti se veut critique vis à vis de la communauté international qui, à son avis, supporte Jovenel MOISE au pouvoir. Le numéro 1 de l’Emergence Patriotique rappelle que la patience de la population a des limites. Le dirigeant Politique rendra la communauté internationale et l’équipe au pouvoir responsables d’éventuels débordements populaires en cas du refus du Président Jovenel MOISE de laisser le palais National.
Parallèlement, l’administration Américaine continue de plaider en faveur d’un accord entre les protagonistes pour résoudre la crise haitienne. Les États-Unies pressent également le gouvernement haitien à créer l’atmosphère propice à l’organisation d’élections justes et libres en 2021.
Jean Allens MACAJOUX