Haiti/Politique: Nou Pap Konplis veut des actions concrète de la part de l’internationale

La structure « Nou pap Konplis » se positionne sur la venue la mission de la Caricom en Haïti récemment qui, selon elle, a été mal orientée car elle est en inadéquation avec la réalité du Pays car les États faisant partie de cette structure regionale n’ont pas la capacité financière et logistique pour palier aux differents problèmes que traversent le pays, selon une note publiée le 27 février 2023.
Nou pap konplis (NKP) considère cette dernière mission en date comme celle de plus en plus infructieuse de hautes delegations étrangères sur la crise Haitienne. Par ailleurs Nou Pap Konplis soutient l’idée d’un large concensus pour la résolution de la crise déjà trop durée dans le pays.
Parallelement, NPK dit prendre ses distances a toute méthode qui ne tient pas compte du contexte actuel caracterisé par l’insecurité, le kidnapping, la guerre des gangs et la hausse vertigineuse de prix des produits de première necessité. D’un autre coté NPK déplore la fuite de cerveaux qui est provoqué par le désespoir qui s’installe à travers tout ce qui se passe actuellement et on peut même parler de l’inaction de l’État ou sa complicité.
En outre cette même structure plaide pour un accompagnement significatif de l’international á la PNH puisqu’elle n’a pas les moyens logistiques, materiels et humains pour enrayer le probleme de l’insécurité que confronte notre très chere Haiti tout en se questionnant du comportement de l’international par rapport á la crise haitienne alors qu’il apporte de l’aide incommensurable a l’ukraine.
Toutes les forces vivent de la nation doivent se joigner sur la table des negotiations pour sortir Hati de l’impasse, dit la note portant signature de Ricardo Fleuridor, coordonnateur général.
FCNHAÏTI