Non classifié(e)

Haïti/Politique : l’ex sénateur Youry Latortue rejette d’un revers de main le décret créant l’ANI

L’adoption du décret portant Création, Organisation et Fonctionnement de l’Agence Nationale d’Intelligence montre clairement la volonté du Président Jovenel MOÏSE d’instaurer une dictature dans le pays. C’est ce qu’a déclaré en conférence de presse ce mardi 8 Décembre, le coordonnateur National du parti Ayiti An Aksyon. Youry Latortue. « Ce décret ne passera pas « , prévient l’ancien sénateur de l’Artibonite. En ce sens, l’opposition fera feu de tout bois pour empêcher l’application dudit décret.

«Ce décret scélérat représente l’acte de décès de la Police Nationale et des Forces armées d’ Haïti» , de l’avis de Youry Lartotue. Puisque le décret ,explique-t-il, autorise les membres de l’agence à mener des opérations et procéder à des perquisitions en absence des juges de paix ou autres acteurs du système judiciaire.

Le texte vient enlever également les prérogatives constitutionnelles reconnues aux officiers de police judiciaire à savoir les agents de la direction centrale de la police Judiciaire, les commissaires du gouvernement et juges d’instruction. 

Selon les explications de  l’ex-président de l’assemblée nationale, le décret créant l’ANI et celui sur le renforcement de la sécurite publique sont adoptés dans le but d’intimider les opposants au pouvoir. L’opposition ne se laissera pas intimider, persiste et signe le leader de AAA.

La population, sous l’impulsion du directoire politique de l’opposition, entend jouer toutes les cartes pour contraindre l’exécutif à faire retrait de ces décrets.

Par ailleurs, le dirigeant politique dit minimiser les consultations entamées par le comité consultatif indépendant pour l’élaboration du projet de la nouvelle Constitution. A rappeller que le comité précité promet de remettre le rapport final de ses travaux le 26 Février 2021.

Jean Allens MACAJOUX
[email protected]

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page