Haïti/Politique: Face à la complexité de la crise multidimensionnelle et puriforme, l’OCNH analyse et propose

Dans un récent communiqué, l’Organisation Citoyenne pour une Nouvelle Haïti (OCNH) a fait ramassi historique de la débacle d’Haïti au cours des trentes (30) dernières années pour tenter d’expliquer le niveau de dégradation de la crise sociopolitique et sécuritaire du pays. Pour l’OCNH, malgré la complexité de la situation, les moyens pour s’en sortir sont à notre porté. Un consensus entre les acteurs politiques pour le retablissement des institutions républicaines dont la Cour de Cassation, l’organisation d’élections honnêtes, crédibles, inclusives et un appui soutenu à la Police Nationale d’Haïti aideraient beaucoup, croit l’OCNH qui se dit prêt à jouer un rôle de médiation entre les acteurs qui n’arrivent plus à se faire confiance.
Depuis les 30 dernières années, la situation d’Haïti est marquée par le sceau de la violence systemique, ajouter aux catastrophes naturelles et les nombreuses épidémies dont le choléra et la covid-19 qui ont rendu encore plus complexe la crise pluridimentionnelle et puriforme que connait le pays. Aucune composante et franges de la société n’est épargnée, souligne l’Organisation Citoyenne pour une Nouvelle Haïti (OCNH). Elle dit constater que depuis six (6) ans aucune élection n’est organisée alors que la situation sécuritaire et institutionnelle ne fait que se dégradée davantage.
Le pays, indique l’OCNH, connait plusieurs types d’insecurité. Pendant l’insécurité civile fait rage avec de nombreuses dans le camp de la population au moins 18 policiers ont été attaqués entre le 13 et le 26 Janvier 2023. D’un autre coté, souligne l’organisme de la société civile, en Mars 2022, 4,4 millions dont 2,6 millions d’enfants sont victimes d’insécurité alimentaire, chiffres tirés d’un rapport du Programme Alimentaire Mondiale (PAM).
Au totale, poursuit l’OCNH, de janvier à Décembre 2022, 1500 personnes ont été tuées, 1448 blessés et 1005 autres élevées.
Selon l’organisme de la société civile, la population est la première victime de l’impact de cette crise suivi du gouvernement qui, de son avis, est dépassé par les événements.
Pour s’en sortir, l’Organisation dirigée par le Maître Camille Occilus offre des pistes de solutions. Il croit qu’il faut des actions urgentes de la part des acteurs nationaux qui doit, selon lui, bénéficier d’un ferme soutien de la communauté internationale. Pour combattre l’insécurité, l’OCNH estime nécessaire l’élaboration d’un plan de sécurité globale avec une approche participative impliquant des organisations communautaires et les forces morales de la société. Elle prone également un renforcement de la Police Nationale d’Haïti en équipements et matériels sophistiqués et l’appui d’une force étrangère multinationale. L’OCNH propose, par ailleurs, la mise en place d’un système de renseignement très dynamique.
Face à la difficulté des acteurs politiques de s’accorder autour d’un consensus qui permettrait de remettre sur pied des institutions républicaines comme la Cour de Cassation au fin de faciliter la constitution du Conseil Electoral Provisoire, l’OCNH se dit disposer à jouer au besoin un rôle de médiateur.