Non classifié(e)

Haïti/Politique : Après 4 ans au pouvoir Jovenel Moise présente son bilan

Le Président de la République Jovenel Moise a présenté, le dimanche écoulé, à l’occasion de la célébration de sa quatrième année à la tête du pays, le bilan de ses réalisations. Dans une adresse à la nation, via les réseaux sociaux et des medias traditionnels, le Chef de l’Etat affirme avoir fait d’importantes réalisations dans les domaines de l’éducation, de l’agriculture, de l’environnement et des logements sociaux.

« Les resultats des efforts engagés sont parfois ingrats par le fait qu’ils ne sont pas remarqués », a déclaré le Chef de l’Etat au moment de la présentation du bilan de ses réalisations. Selon Jovenel Moise, les multiples efforts engagés par son administration est la preuve que le peuple a gagné.

Le locataire du palais national a, en outre mis l’accent sur un ensemble de réalisations dans le domaine de l’Education. À titre d’exemple, il souligne que durant ses 4 années à la tête du pays, 141 écoles ont été construites, 300 autres réhabilitées dans le grand sud, plus d’une vingtaine déjà inauguré et 80 autres le seront très prochainement, a-t-il précisé.

Jovenel Moise a également fourni des explications sur l’utilisation des fonds restant du budget du parlement qui, dit-il, étaient destinés à la construction de 10 lycées à travers le pays. Les travaux de construction des Lycées Marie-Jeanne et des Jeunes Filles sont en cours, des appels d’offres ont été lancés pour d’autres dont le lycée Jean-Jacques, à Port-au-Prince et dans certaines villes de province. Les chiffres avancés sont facilement vérifiables , précise M. Moise ,dans les registres du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle.

Apres l’Education, Jovenel Moise a mis l’accent sur ses réalisations dans le domaine de la relance agricole. A coté de la banque de crédit agricole mise sur pied, il affirme avoir installé des pompes a énergie solaire dans près de six départements du pays dont l’Ouest, le Sud, le Nord, entre autres.

La même volonté s’est manifestée dans le département de l’Artibonite, où 3 tracteurs amphibies ont été mis a disposition des planteurs pour le curage des rivières, des baies et du fleuve artibonite, indique le premier citoyen de la nation.

Dans le secteur de la pèche, Jovenel Moise précise avoir procédé à la distribution de plus de 120 moteurs, 45 bateaux de pêche et 45 congélateurs solaires dans le grand sud. Sur le plan environnemental 5 centres de germoplasme avec une capacité de production de plus de 22 millions de plantules ont vu le jour en vue, dit-il, de combattre le déboisement.

Pendant ces 4 ans passés au pouvoir, Jovenel Moise affirme avoir procédé a l’inauguration de plusieurs logements sociaux dans le nord-est et a fait  éloge d’un projet du genre élaboré en faveur des policiers à Delmas avec le financement du trésor public et du Japon.

La remobilisation de l’armée, le renforcement des institutions dont la Police Nationale d’Haiti figurent, indique Jovenel Moise dans les efforts déployés par son administration.

Au cours de cette présentation de bilan diffusée via les réseaux sociaux et deux medias de la Capitale, le 7 février 2021, le Président de la République s’est excusé auprès de la population pour les moments de troubles que le pays a connu.Il pointe du doigt un secteur mafieux qui, a-t-il précisé, veut s’accaparer de toutes les richesses sans tenir compte du bien-être de la population. Determiné, dit-il, à travailler dans l’interêt du peuple haitien, Jovenel Moise invite les leaders de l’opposition à le rejoindre dans cette démarche au lieu de se joindre aux membres de ce secteur mafieux pour qui, dit-il, l’intérêt commun ne compte pas.

JA/Fact Checking News

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page