ActualitésPolitique
A la Une

Haïti/Politique : 10 préalables à tout processus de négociations, propose le GCH

Dans une note de cadrage publiée le jeudi 17 Novembre 2022, le Groupe du Compromis Historique a fait part de ses préoccupations face à la crise socio-politique et sécuritaire qui secouent la nation. Confiant que le dialogue constitue un point important pour que les acteurs puissent se mettre ensemble pour sortir le pays de l’impasse, le GCH a fait une liste de points devant être inclus dans les débats.

Ce groupe via une délégation a rencontré le premier ministre Ariel Henry en sa résidence privée à Musseau, ce jeudi, en vue de lui présenter ces 10 préalables maintenus pour un dénouement à la crise sans exclusion aucune.

Le journal en ligne Fact Checking News (FCNHAÏTI) vous propose l’intégralité du document.

Fort de ses convictions patriotiques et fier de la diversité des partis, regroupements et entités politiques qui le composent, le Groupe du COMPROMIS HISTORIQUE, après de larges consultations et tenant compte des revendications légitimes des masses populaires, de la diaspora et de la population en général, présente un Décalogue des fondamentaux à défendre dans toutes négociations de sortie de crise à venir : 

1.-Rétablir le Pouvoir Exécutif exercé par un Haut Conseil de la Transition et un Gouvernement dirigé par un Premier Ministre, en charge de la gestion de la période intérimaire jusqu’à l’organisation des élections générales dans un délai ne dépassant pas 18 mois.

2.-Rendre fonctionnels les pouvoirs publics par la mise en place de façon consensuelle pour la durée de la transition, notamment, de la Cour de Cassation, du CSPJ, du premier Collège du Conseil Constitutionnel, d’un Conseil Électoral Provisoire et de la création de l’Organe de Contrôle de l’Action Gouvernementale.

3.-Adopter un Plan National de Sécurité pour rétablir la paix sur toute l’étendue de territoire, pour la réouverture des classes, la reprise générale des activités et solliciter de la Communauté Internationale un appui technique significatif aux forces de sécurité nationale à travers une Coopération Militaire Multilatérale.

4.-Réduire le train de vie l’Etat en annulant certains privilèges accordés aux grands commis et à des institutions, comme l’octroi des franchises douanières.

5.-Adopter un Plan d’Urgence de Redressement National (PURNA) pour assainir les finances publiques, renforcer la capacité de perception de l’Administration Générale des Douanes et de la Direction Générale des Impôts, freiner le clientélisme politique, amorcer  la relance de l’économie, intensifier la lutte contre la corruption, la contrebande, les trafics illicites etc…

6.-Favoriser l’intégration de la diaspora, des femmes, des jeunes, combattre l’exclusion sociale et l’impunité en veillant à l’aboutissement des enquêtes sur les différents crimes financiers et de droit commun aux fins d’arriver à la tenue des procès. 

7.-Prendre des mesures pour accompagner les petites et moyennes entreprises, les industries, les producteurs agricoles en leur accordant un moratoire sur les prêts et en facilitant la disponibilité des semences, engrais et autres intrants et matériels pour les planteurs, éleveurs et pêcheurs.

8.-Obtenir un moratoire sur les dernières décisions gouvernementales tout en revisitant la structure de prix de vente à la pompe des produits pétroliers et dérivés.  9. Étudier les avantages sociaux à accorder à la classe ouvrière, aux petits fonctionnaires ainsi qu’un ajustement du salaire minimum pour toutes les catégories des salariés.

  1. Obtenir de la Communauté Internationale un Plan Spécial d’Investissement pour Haïti (PSIH) pour la création massive d’emplois durables dans les secteurs porteurs de l’économie et demander un sursis sur le rapatriement des réfugiés haïtiens pendant toute la durée de la transition. 

Les promoteurs du COMPROMIS HISTORIQUE prennent l’engagement d’œuvrer pour la tenue du grand dialogue, seule voie pacifique pour parvenir à un vrai consensus national. 

Notons que le Groupe Compromis Historique est constitué des structures suivantes.
1.  RASANBLE et Alliés 

2.  GROUPE DE CONCERTATION POLITIQUE 

3.  ACCORD UNITAIRE D’HAÏTI 

4.  PEN-MODIFIÉ

5.  LES NON-ALIGNÉS 

6.  PHTK et Alliés

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page