ActualitésEconomie

Haiti/Panama: reprise des vols commerciaux après 12 ans d’interruption, ouf de soulagement pour les commerçants haïtiens

Ouf de soulagement pour les commerçants-tes haïtiens-ennes. Après 12 ans de rupture, les échanges commerciaux entre Haïti et Panama vont finalement reprendre grâce à un partenariat trouvé entre la Chambre de Commerce Haïtiano-panaméenne et Inter-caribéenne (CCHPIC) et les autorités panaméennes. En effet, une première cohorte des commerçants laisse le pays ce dimanche 15 janvier en vue d’effectuer leur première opération économique au Panama, a constaté un reporter de l’agence de presse en ligne Fact Checking News (FCN Haïti).

Une première cohorte composée de 43 commerçants ont laissé l’Aéroport international Toussaint Louverture ce dimanche pour se rendre au Panama dans l’objectif de découvrir les opportunités d’affaires là-bas. C’est la présidente de la Chambre de Commerce Haïtiano-panaméenne et Inter-caribéenne (CCHPIC), Mme Marie Yanick MEZILE LHÉRISSON qui a présidé la cérémonie inaugurale du vol commercial des commerçants haïtiens, ce dimanche à l’initial de ce voyage. Une première après 12 ans d’interruption.

Dans son intervention, Mme Mezile LHÉRISSON a fait comprendre que les échanges commerciaux entre Haïti et Panama sont enfin rétablis après environ 12 ans de disette. Ce résultat est le fruit des démarches entreprises par la CCHPIC auprès des autorités panaméennes afin de permettre aux commerçants-tes haïtiens-ennes de s’approvisionner en divers produits au Panama. Toutefois, les responsables ont indiqué qu’à travers ce partenariat, le vœu de la CCHPIC est d’effectuer des relations commerciales avec le Panama pour pouvoir relancer l’économie haïtienne.

Par ailleurs, elle a confié que dans le cadre de cette coopération bilatérale, la CCHPIC et les concernés du Panama ont conclu pour que deux vols soient effectués par semaine depuis Haïti vers le Panama. À en croire la présidente, dans le cadre de ce voyage commercial, la délégation haïtienne rencontrera les autorités panaméennes, des entrepreneurs et commerçants panaméens. En somme, Marie Yanick MÉZILE LHÉRISSON a exprimé au nom de la CCHPIC sa gratitude et sa reconnaissance au gouvernement panaméen pour cette opportunité offerte aux commerçants haïtiens.

Ilestin Jean Robert, Jonas Vincent et Joseph Lambert, respectivement vice-président, conseillé et membre directoire de la Chambre de Commerce Haïtiano-panaméenne et Inter-caribéenne (CCHPIC), qui ont pris la parole en cette circonstance n’ont pas caché leur contentement après avoir travaillé pour permettre aux commerçants haïtiens d’accéder au Panama pour mener des opérations d’affaires sans difficultés. Selon eux, c’est une bonne aventure pour les deux pays.

Ilestin Jean Robert a souligné que depuis la suspension des vols entre Haïti et Panama, les commerçants haïtiens avaient du mal pour se procurer des produits panaméens. Ils ont dû se rendre à Saint-Domingue pour pouvoir prendre l’avion afin d’aller au Panama à des fins commerciales.

FCN Haïti

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page