Haiti : Le HCT réalise un forum de deux jours sur la Sécurité, la réforme constitutionnelle et la réalisation des élections

Le Haut Conseil de Transition (HCT) a lancé ce mardi dans la ville de Pétion un forum de deux jours du 23 au 24 mai 2023 sur la sécurité nationale dans le pays, la réforme institutionnelle et la mise sur pied du Conseil Électoral Provisoire en vue de trouver des solutions adéquates pour sauver la population haïtienne, puis dégager un consensus entre les acteurs qui devra permettre de mettre fin à la transion dirigée par Ariel Henry.
La présidente du HCT, Mme Mirlande Hyppolite Manigat, dans son allocution dit qu’elle reste convaincue que les participants se débattront dans le but de faire des propositions substantielles pouvant faire face aux problèmes de l’insécurité en Haïti malgré les embûches dressés par les maîtres du chaos. Elle a mis l’accent sur les dispositions à prendre afin de réaliser des élections qui permettront de remplacer la transition dirigée par Ariel Henry et rendre le pays stable.
Selon la cheffe du HCT, Mme Mirlande Manigat, a fait savoir que l’institution qu’elle préside est une institution nouvelle qui ne dispose pas encore de moyens adéquats devant lui permettre d’enclencher les importants chantiers inscrits dans son agenda. Elle continue à dire, c’est cependant mal nous connaitre que de croire que les manœuvres déloyales des uns, et l’insincérité des autres nous affecteraient. Nous ne regarderons la sortie que lorsque nous aurons épuisé toute notre bonne foi à réussir le mandat qui nous a été confié sans aucun intérêt particulier.
Madame Manigat toujours dans son allocution disait: » Nous avons une approche multisectorielle de l’insécurité et, en Haiti, nous avons les compétences requises pour la mettre en œuvre. La solution n’est pas la prise en charge totale du pays et de ses institutions. Je formule le voeu que vous contribuerez durant ces deux jours, chacun selon ses compétences et son expérience, a réaliser ce grand cahier de charges devant guider les décideurs à prendre les mesures adéquates en vue de lutter efficacement contre ce fléau qu’est le banditisme”
Elle demande à la communauté internationale de faire preuve de bon voisinage afin de poser des actions concrètes pouvant aider Haïti à mettre fin aux exactions des gangs armés.


Les réactions des personnalités le premier jour du forum
De son côté, Fritz Fils Aimé de l’Association Haitiano-Américaine des vétérans dans son intervention dit qu’il vit en Haïti depuis plusieurs années avec sa famille dans une atmosphère de peur constante, la situation actuelle est incertaine. Par conséquent, tous les secteurs de la vie nationale doivent profiter de ce forum pour engager un dialogue franc et identifier les solutions possibles à ce problème qui a de grandes conséquences sur la vie des citoyens. La diaspora doit participer, les pays reconnus comme amis d’Haïti ont aussi un rôle à jouer, dit-il.
Le politologue Joseph Gracien Jean pour ça par a expliqué que ce forum est le fruit des recommandations du pays et d’autres qui ont compris la nécessité d’œuvrer à l’instauration d’un nouveau climat sécuritaire et stable qui inspire confiance. Joseph Gracien Jean a dit qu’il s’attend à ce que les participants présentent leur compréhension de l’insécurité et fassent des recommandations.
Il faut rappeler que le Haut Conseil de la Transition a été installé le lundi 6 février 2023, puis logé à son bureau sis au Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI), au Champs-de-Mars.
Arnold Junior PIERRE
[email protected]