ActualitésDroits humains
A la Une

Haïti: Le Collectif Défenseur Plus préoccupé par la situation des habitants de Cité-Soleil et la rareté de carburant

Le Collectif Défenseur Plus dit constater que depuis le vendredi 8 juillet 2022, des bandits armés s’affrontent pour étendre leur hégémonie. Cette situation a causé la mort d’une centaine de personnes, des dizaines de blessés et près d’un millier de personnes déplacées, selon le Collectif.

À travers un communiqué rendu public le 14 juillet 2022, le Collectif Défenseur Plus se dit préoccupé par la situation des personnes vivant dans la Commune de Cité-Soleil qui est en proie à la violence des gangs armés.

Selon le Collectif, depuis la guerre entre des gangs rivaux à Cité-Soleil le vendredi 8 juillet dernier, près d’une centaine de personnes ont été tuées, plusieurs dizaines en sont sorties blessées et causé prés d’un millier de déplacées.

Face à cette situation, la population est privë des besoins de première nécessité inhérents à leur fonctionnement et leur survie, souligne le Collectif qui rappelle ce conflit armé entre les gangs « G-Pèp » et « G9 » n’est pas sans conséquence sur le reste de la Capitale.

Le Collectif Défenseur Plus souligne que la guerre des gangs à Cité-Soleil a des graves conséquences sur le fonctionnement du Terminal Varreux, ce qui empêche la distribution des produits pétroliers dans les pompes. Cette situation engendre une rareté de carburant et entraine une forte augmentation des prix sur le marché.

Le Collectif Défenseur Plus déplore le comportement des autorités qui se montrent insensibles face aux différents problèmes de la population. Le Collectif appelle la population à la mobilisation pacifique en vue d’exiger le respect de ses droits fondamentaux et le retour à l’ordre constitutionnel dans le pays.

FCN Haïti

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page