Haiti/Justice: Les États-Unis réaffirment leur soutien à un pouvoir judiciaire indépendant
Les États-Unis d’Amérique se montrent préoccupés par le bras de fer engagé entre les associations des magistrats et l’éxecutif au lendemain de la mise à la retraite des trois juges de la cour de cassation et la révocation d’un greffier au tribunal de première Instance de la croix-des-bouquets. L’administration Joe Biden renouvelle son soutien à l’indépendance du pouvoir Judiciaire en Haïti.
« Une démocratie éfficace nécessite un pouvoir judiciaire Indépendant,une législature fonctionnelle et un éxecutif qui protège les droits de tous », c’est la position exprimée par l’ambassade des États-Unis en Haïti dans une déclaration publiée ce vendredi 19 Février sur son compte Twitter.
En effet, les États-Unis réaffirment leur soutien à un pouvoir judiciaire Indépendant et sans aucune ingérence de l’éxecutif.
Parallèlement, l’ex-sénateur de l’Ouest, Jean Renel SÉNATUS a adressé une correspondance le jeudi 18 Février 2021 aux membres de la cour de cassation les invitant à refuser la prestation de serment des trois nouveaux juges nommés en remplacement des magistrats Wendell Coq THÉLOT, Yvickel Dieujuste DABRESIL et Joseph Mécène JEAN-LOUIS.
Jean Allens MACAJOUX
[email protected]