ActualitésJustice
A la Une

Haïti-Justice: Installation du juge Jean Joseph Lebrun comme président de la Cour de cassation

Installation le mardi 22 novembre 2022, du juge Jean Joseph Lebrun, comme président de la Cour de Cassation. La cérémonie d’installation a été présidée par le premier ministre Ariel Henry.

Le premier ministre Ariel Henry a procédé le mardi 22 novembre 2022, à l’installation du juge Jean Joseph Lebrun comme le nouveau président de la Cour de Cassation.

Dans son discours de circonstance, le premier ministre Ariel Henry a souligné que l’installation du juge Jean Joseph Lebrun comme Président de la Cour de Cassation va faciliter la reprise des activités au CSPJ, la reprise des activités au niveau des Tribunaux, entre autres.

« Je veux croire qu’avec un Président de la Cour de Cassation, le CSPJ, redevenant opérationnel, va travailler rapidement au fonctionnement régulier des tribunaux, pour non seulement s’attaquer à la douloureuse situation de la détention préventive prolongée, mais encore faciliter, par ses propositions, le fonctionnement de la Cour de Cassation », a déclaré Ariel Henry.

Le chef du gouvernement a interpellé les magistrats ainsi que les membres du CSPJ à aider dans la lutte contre l’insécurité et la détention préventive prolongée qui constitue une violation grave des droits des citoyens.

De son côté, le nouveau président de la plus haute Cour de justice du pays a reconnu que le système judiciaire n’est pas fonctionnel depuis un certain temps, créant ainsi des préjudices aux justiciables.

Le Juge Jean Joseph Lebrun a souligné que de concert avec les acteurs du système judiciaire haïtien, il va se mettre au travail afin rémédier à cette situation. L’insécurité foncière, politisation de la justice, formation continue des magistrats et du personnel de la justice, la lutte contre la détention préventive prolongée sont entre autres objectifs fixés par le Juge Lebrun.

FCN Haïti

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page