Actualités

Haiti / Justice :«Certification des juges:  » Il n’y a pas de bras de fer entre le CSPJ et le MJSP », déclare le ministre Rockfeller Vincent

Le ministre de la Justice et de la Sécurité Publique dément les allegations qui font croire qu’un bras soit engagé entre le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire et le ministère de la Justice au sujet de la certification des juges. « Le CSPJ a fait un travail correct sur le fond, mais dans la forme, le travail n’est pas correct », a souligné le titulaire du MJSP, Rockfeller Vincent.

Par ailleurs, le ministre de la Justice et de la Sécurité publique accuse le conseiller supérieur du pouvoir judiciaire de fouler aux pieds la loi dans le processus de certification des magistrats.

Dans le cadre de la certification des juges, le numéro 1 du MJSP fait savoir que le CSPJ aurait dû adresser une correspondance au ministre de la justice en fonction pour renouveler les représentants dudit ministère au sien de la commission mixte ayant conduit le processus de certification des juges.

« Le CSPJ dispose d’un pouvoir disciplinaire. La loi n’autorise pas au CSPJ de mettre à pied des magistrats. Il revient donc au ministère de la justice de se passer du service d’un fonctionnaire dans le système judiciaire « , a poursuivi le numéro I du MJSP tout en félicitant le travail de certification réalisé par le CSPJ, même quant pour lui, le processus de certification a une limite au niveau de la forme.

Jean Allens Macajoux

[email protected]

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page