ActualitésEnvironnement
A la Une

Haiti-Intempéries: le bilan s’alourdit, Léôgane reste la commune la plus touchée

À Léogâne, au moins 20 morts, 6 mille familles sinistrées, 7 mille 700 maisons inondées et 2 milles 500 têtes de bétails sont emportées par les eaux en furie, selon le bilan partiel des inondations ayant frappé la cité d’Anacaona. Après les inondations qui ont frappé plusieurs département d’Haiti, Léôgane considérée comme la commune la plus touchée dans l’Ouest du pays, la situation est très critique jusqu’à présent à Léogane.

La Protection civile vient de presenter un autre bilan provisoire concernant les Intempéries notamment La ville de Léogâne. Au moins 42 morts dont 20 à Léôgane, 85 blessés, 11 disparus et 7 500 familles sinistrées après les pluies qui se sont abattues sur Haïti le weekend écoulé. Selon les autorités, les besoins les plus urgents sont des abris, des kits alimentaires et hygiéniques et de l’eau potable.

La saison cyclonique devrait être moins active cette année selon les prévisions météorologiques. Toutefois, elle provoque des inquiétudes, car Haïti reste très vulnérable. D’autant que les autorités n’ont pris aucune disposition concrète pour limiter les dégâts en cas de catastrophes naturelles.

Le Premier ministre a annoncé l’activation du Centre d’opération d’urgence nationale (COUN). Les partenaires d’Haïti et le gouvernement vont s’y réunir pour évaluer les dégâts et attendant la réponse des autorités, certaines écoles ont décidé d’ouvrir leurs portes aux sinistrés.

La vigilance reste de mise puisque la saison cyclonique ne fait que commencer en Haïti et d’autres pluies sont prévues dans les prochains jours, dans l’ouest mais aussi dans d’autres régions du pays notamment à Port-au-Prince.

Par Eben-Ezer Delice

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page