Actualités
A la Une

Haïti/Intempéries/bilan partiel : 7 475 familles sinistrées,13 390 déplacés, 1 219 maisons inondées, 15 morts et 8 disparus, selon la protection civile

L’équipe de la Protection Civile dresse un bilan provisoire des dégâts causés par les pluies qui se sont abattues sur le pays le Samedi 3 juin 2023. 7 475 familles sinistrées, 15 personnes sont mortes et huit (8) disparues, 37 375 autres blessées, 160 maisons sont détruites ou endommagées, 13 390 personnes sont déplacées et 1 219 maisons sont inondées.

Les départements de l’Ouest, des Nippes, du Sud-Est, du Nord-Ouest et du centre sont les départements les plus touchés par ces Intempéries, selon le Centre des Opérations d’Urgence Nationales (COUN).

Haïti/Intempéries/bilan partiel : 7 475 familles sinistrées,13 390 déplacés, 1 219 maisons inondées, 15 morts et 8 disparus, selon la protection civile
Le bilan provisoire de la direction de la protection civile ainsi que les images sous les pluies qui se sont abattues sur Haïti, samedi 3 juin 2023.

Lors d’une conférence bilan du gouvernement haïtien et de la protection, ce dimanche 4 juin, les autorités ont annoncé qu’Haïti n’est pas menacée par un cyclone ou une onde tropicale.  La perturbation climatique est due à des cellules convectives remplies d’humidité qui provoquent des averses sur le pays.  Les pluies continueront à tomber sur le pays, informe Marcelin Esterlin, Coordonnateur de l’UHM.

Dr Jerry Chandler, Directeur Général de la DPC dans le cadre de cette conférence autour de ce bilan provisoire, fait croire que le COUN est débout sous la baguette du premier ministre pour apporter secours aux familles sinistrées et annoncer de nouvelles mesures appropriées pour assainir les villes en situation critique et réparee incessamment les tronçons de routes endommagées par ces Intempéries.

Parallèlement, à travers un entretien téléphonique réalisé par la Radio Galaxie avec l’agent exécutif par intérim de Léogane, M. Ernson Henry, sur les dégâts des inondations dans cette commune, il fait état de 14 morts, 6 mille familles sinistrées, 7 mille 700 maisons inondées, 2 mille 500 têtes deux bétail emportées par les eaux. C’est du jamais vu à Léogâne ajoute-t-il.

Le premier ministre Ariel Henry, de son côté, appelle la population à faire preuve de solidarité lors des catastrophes naturelles afin de sauver des vie et des biens.

Arnold Junior PIERRE
[email protected]

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page