Haïti-insécurité-Kidnapping: L’Ambassade Américaine en Haïti en état d’alerte
L’Ambassade Américaine à Port-au-Prince met en garde, ce mardi 2 décembre 2020, ses ressortissants contre tout déplacement inutile dans le pays, notamment dans la capitale, et exhorte son personnel à la prudence, face à la recrudescence des cas de kidnapping dans le pays.
Cette instruction formelle concerne essentiellement des citoyens, résidents américains et personnels de l’Ambassade des États-Unis à Port-au-Prince, à la suite du constat alarmant de l’augmentation spectaculaire des enlèvements contre rançon à Port-au-Prince, (14 cas signalés officiellement ces 7 derniers jours).
L’Ambassade a limité les déplacements non officiels de son personnel citoyen américain embauché directement dans le voisinage immédiat de l’ambassade jusqu’à nouvel ordre. Elle exhorte les citoyens américains à faire preuve de prudence lorsqu’ils voyagent à Port-au-Prince et les invite à consulter régulièrement l’avis de voyage niveau 4 (Do not travel) du Département d’État américain sur Haïti.
L’ambassade américaine conseille les ressortissants américains à prendre les actions suivantes:
1- Évitez certaines zones
2- Surveillez les médias locaux pour les mises à jour.
3- Faites profil bas.
4- Informez vos amis et votre famille de votre sécurité.
5- Soyez conscients de votre environnement.
6- Soyez vigilants lorsque vous visitez des banques ou des guichets automatiques.
7- N’affichez pas de signes de richesse, comme le port de bijoux ou de montres coûteux.
8- Soyez prudents lorsque vous marchez ou conduisez la nuit.
9- Passez en revue vos plans de sécurité personnels.
Ces mesures doivent-être aussi valables pour nos compatriotes haïtiens, surtout les professionnels dont la compétence et le service offerts se sont avérés vitaux pour le bien-être de la communauté.