Haïti/Insécurité : 75 cas d’homicide recensés au cours du mois de Novembre,selon le 4ème rapport de l’OCNH

L’Organisation Citoyenne pour une Nouvelle Haïti a publié en début de week-end son 4ème rapport détaillé sur les cas d’homicide enregistré dans le pays. Il s’étale sur la période allant du premier (1er) au 30 Novembre 2022. Selon ledit document 75 personnes dont trois (3) agents de la PNH, ont été tuées.
Dans son rapport détaillé sur les cas d’homicide pour le mois de novembre, l’OCNH a exprimé ses préoccupations face à une réalité contrastée. D’un côté, fait-elle remarquer, la police qui fait des efforts énormes pour maintenir l’ordre et la paix publique en frappant les bandits et de l’autres, des groupes qui continuent d’agir en toute quiétude opérant des massacres ainsi que des assassinats un peu partout à travers le pays. Ainsi, du 1er au 30 Novembre, l’Organisation Citoyenne pour une Nouvelle Haïti a présenté les cas détaillés comme suit:
§ 3 novembre : Le professeur Eustache Medor a trouvé la mort au sein de l’institution scolaire « College Véréna de l’Armée du Salut » dont il était un cadre. Il a été touché d’une balle à la tête alors qu’il se trouvait dans l’enceinte de l’institution scolaire sise à Delmas 2.
§ 5 novembre : Le journaliste Fritz Dorilas a été tué par balles à proximité de son domicile à Carradeux.
§ 7 novembre : Le policier Marcnel Duverseau issu de la 23e promotion de la PNH et affecté au CIMO a été tué par balles à la Rue Lamarre, Pétion-ville ;
- Trois personnes dont deux membres d’une même famille ont été tuées à Macomme, localité de la commune de Gressier dans la nuit du 7 novembre.
§ 8 novembre : un corps sans vie a été constaté après E-Power à Drouillard, Cité Soleil.
– Près d’une quinzaine d’individus ont été exécutés à coups de machette par des membres de la coalition Jean Denis alors qu’ils se dirigeaient vers le marché de Pont Sondé. Interceptés à Patchwal par des habitants de Préval, Barrière Léon et Moreau Peille, ils ont été remis à la coalition armée.
§ 9 novembre : Environ 17 personnes ont été tué dans plusieurs quartiers de Bas-Artibonite par les membres du groupe armé dénommé GRAN GRIF. Plus de 75 maisons ont été incendiées dans des quartiers comme Katsanpa, Barrière Léon, Préval, Jacot, Lamou etc.
Ce massacre a eu lieu en réponse au lynchage d’individus proches du groupe la veille.
§ 10 novembre : Kathiana Pierre a été brûlée à Savanne Pistache, localité de la 3e Circonscription de Port-au-Prince par des bandits armés qui ont aussi mis le feu à sa maison.
§ 14 novembre : Au moins 5 personnes ont été tuées par balles à Martissant lors d’affrontements entre des membres de gangs rivaux. Un chauffeur de minibus figure parmi les victimes.
§ 16 novembre : Le corps sans vie d’un jeune homme a été constaté en début de journée à Mariani.
§ 17 novembre : Edison Samedi a été tué par balles à Jacmel,
– Dans la nuit du 17 au 18 novembre, trois personnes (deux femmes et un homme) ont été tuées par balles à Petite Place Cazeau,
– Le policier Wilson Présumé a été assassiné par le gang opérant à Canaan.
§ 18 novembre : 4 personnes ont été tuées à Petite Place Cazeau.
§ 21 novembre : Une passagère a été tuée par un chauffeur de véhicule assurant le transport en commun dans le trajet Frères/Pétion-Ville suite à une altercation.
§ 23 novembre : 3 corps sans ont été remarqués à Santo 15,
– Décès de Jean Cherley Ervil blessé par balles le 10 novembre à Delmas 83.
§ 25 novembre : Assassinat du Commissaire Divisionnaire Rigaud Harington, Directeur de l’Académie Nationale de Police.
§ 27 novembre : Décès de Foiad Abed et Foiad Abed Junior suite à une attaque armée à Pétion-Ville.
§ 29 novembre : 12 à 20 personnes tuées à Source Matelas, 9e section communale de Cabaret par des bandits armés qui ont fait intrusion dans la zone en pleine nuit. Parmi les victimes figure Mario Chérismé, un aveugle, a été brulé vif.
Après ce rapport exhaustif, l’OCNH fustige l’attitude m’enfoutiste des autorités qui, selon elle, regardent avec passivité voire une certaine complicité par l’inaction,la population se faire assassiner par des bandits armés notamment à Cabaret et dans la commune de Petite-Rivière de l’Artibonite. L’organisation exige, en outre, davantage de moyen, d’équipements pour permettre à la PNH de remplir correctement sa mission et « l’application les recommandations 131.35 et 131.40, acceptées par Haïti et formulées par la France et le Paraguay dans le cadre de l’examen périodique universel lors de la cinquantième session du Conseil des droits de l’homme, invitant l’Etat à : Garantir la sécurité des personnes face à la violence des groupes criminels et lutter contre l’impunité des auteurs de la violation des droits de l’homme, en enquêtant véritablement sur les massacres de Grand Ravine, la Saline et Bel Air et en ratifiant le Statut de Rome de la Cour Pénale Internationale, la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants et son protocole facultatif et la convention internationale pour la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées. »
J.A/FCNHAÏTI