Haïti/Infrastructures : Jovenel Moise appelle les bailleurs de fonds à laisser au pays choisir ses priorités
Le Président de la République en marge de la cérémonie de l’inauguration de plusieurs infrastructures hydraulique dont celles de Vivy Mitchell, un reservoir R236 de 2 mille m3 , a salué l’engagement des bailleurs de fonds à investir dans des projets de developpement du pays. Le chef de l’état les invite toutefois à repenser leurs investissements.
Ce reservoir rattaché aux deux stations de pompage de Tabarre 68, visité dans la meme journée par le President de la République va desservir les communes de Delmas, de Petion-Ville et de Tabarre. Avec une capacité de 2 mille m3 ajoutée à celle de mariani et des travaux en cours à la Croix des Bouquets.Ce qui augmente , la production d’eau dans la région métropolitaine qui est passée à 190 milles m3, informe l’ingénieur Pascal Adonis, un responsable au niveau de l’OREPA OUEST.
«Toutefois, on est loin de porter une réponse suffisante au problème d’accès à l’eau potable dans la RM dont la demande globale se situe autour de 450 mille mètres cube par jour. A coté de tout cela, le réseau de distribution fait face à tout un ensemble de defis dont la vetustée de certaines conduites d’eau, l’endommagement de la plupart et le niveau de salinité des eaux souterraines qui augmentent comme c’est déja le cas dans la plaine du Cul de Sac», révèle le directeur général de la Direction Nationale de l’Eau Potable et de l’Assainissement, Guito Edouard. En outre, des avancées considérables sont enregistrées dans plusieurs points du pays où la DINEPA travaille ardemment pour faire couler l’eau dans les robinets.
De son coté, le Président de la République, dans ces propos de circonstance, a remercié les bailleurs, qui ont financé le projet. Toutefois, Jovenel Moise indique que ces derniers devraient financer l’exploitation des eaux de surface à partir des nombreuses rivières de la republique dont la rivière grise qui jettent des millions de metres cube d’eau à la mer chaque année. Les bailleurs, précise Jovenel Moise, doivent s’aligner du coté du gouvernement qui commence déjà a exploité les eaux de surface comme c’est le cas de la rivière Marion dans le Nord-Est.
JA/Fact Checking News