Non classifié(e)

Haïti/Infrastructure : Jovenel Moïse inaugure le nouveau bâtiment de la CSC/CA !

La cérémonie de remise des clefs de l’immeuble érigé sur une superficie de plus de 15 mètres carrés à l’angle des rues de la Réunion et du Champ-de-Mars s’est déroulée, le mardi 3 novembre, en présence de plusieurs haut cadres de l’administration publique dont le premier ministre Joseph Jouthe et des représentants de plusieurs instances de contrôle des dépenses de l’Etat.

Cette construction, estime le président du conseil de la Cour des Comptes et du Contentieux Administratif, va permettre à l’institution de mieux faire son travail. C’est un imposant immeuble dont la construction a duré plus de temps que prévue. En effet, le nouveau bâtiment de la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSC/CA) devait être inauguré au mois d’août 2019. Il est le quatrième sur un lot de 40 bâtiments publics qui doivent-être construits. Selon le directeur exécutif de l’Unité de Construction de Logements et de Bâtiments Publics, Clément Bélisaire, le nouveau local de la CSCCA est érigé sur une propriété dont la superficie totale est de 15 258 mètres carrés. L’immeuble comporte 6 niveaux. Chaque niveau, a informé Clément Bélisaire, mesure 3 mille 2 mètres carrés. Au premier niveau se trouvent les services courrier, de premier soin, de data, de gestion de déchets, entre autres. Il dispose également d’un parking de 61 places. A niveau 2, il y a les services de contentieux administratif, comptabilité, inventaire, de recette publique et compte generaux, reception de marchandise, cafeteria et cuisine. Au troisième niveau est logé la direction administrative, celle des collectivites territoriales, entre autres.

Le Président de la République qui a remis officiellement les clefs du nouveau bâtiment de la Cour des Comptes et du Contentieux Administratif au chef du conseil du CSCCA, Rogavil Boaguene, s’est félicité d’un ensemble de réalisations visant à améliorer les conditions de vie de la population et continue de renforcer les structures de contrôles des dépenses de l’Etat. Il a profité de l’occasion pour exhorter le responsable de l’Unité de Construction de Logements et de Bâtiments Publics de prendre toute les dispositions afin de mieux sécuriser l’immeuble.


L’inauguration de l’immeuble situe à l’angle des rues de la réunion et du Champ de Mars s’est déroulée en présence du premier ministre, du haut état-major de l’armée et des représentants d’autres institutions de contrôle dont l’ULCC et l’UCREF. C’est le 4ème bâtiment sur un total de 40 devant être construit pour remplacer ceux détruits lors du tremblement de terre du 12 janvier 2010. Sa construction qui est financée par le Fond Monétaire International (FMI) a couté plus de 31 millions de dollars américains. Dans ces propos de circonstance, le président du conseil de la Cours des Comptes et du Contentieux Administratif, a remercié l’Etat Haïtien et ses partenaires qui ont contribué à la construction du bâtiment qui, selon lui, va permettre aux juges et aux techniciens de la CSCCA de mieux faire leur travail.

Fact Checking News (FCN)

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page