Haiti/Grève : la Plateforme des Syndicats d’enseignants appuie le mot d’ordre de grève du Collectif des Syndicats Haïtiens
La Plateforme des Syndicats d’enseignants se montre préoccupée par la multiplication des cas d’enlèvement contre rançon dans le pays. La plateforme regrette que la communauté éducative soit touchée par le phénomène du kidnapping particulièrement l’enlèvement des écoliers et enseignants. Fort de ce constat, le regroupement des syndicats d’enseignants croit qu’il revient à la population de se mobiliser pour forcer les autorités à mettre les ravisseurs hors d’état de nuire.
Le Coordonnateur National de l’Union Nationale des Normaliennes/Normaliens et éducatrices/éducateurs, Georges Wilbert FRANCK, s’inquiète de la dégradation du climat sécuritaire. Le syndicaliste cite en exemple, la multiplication des cas d’enlèvement ces derniers jours à travers la région métropolitaine de Port -au-Prince.
M.FRANCK déplore l’enlèvement suivi d’agressions sexuelles et physiques de plusieurs écoliers.
» Ce climat de peur infligé à la population par l’equipe en place ne peut plus persister », declare le syndicaliste qui appelle la population à observer les deux journées de grève du collectif des syndicats haïtiens pour le respect de la Constitution de 1987 programmés pour les lundi 1 et mardi 2 Février.
Parallèlement,la secrétaire génerale de la CNEH, Rose Thérèse Magalie GEORGES, lance un cri d’alarme au secteur éducatif haitien pour un réveil contre les violations du droit à l’éducation et contre les exactions ciblées des écoles en Haïti.
La syndicaliste réaffirme le soutien de la Confédération Nationale des Éducatrices et Éducateurs d’Haiti aux deux journées de grève pour exiger ,d’une part ,que les autorites garantissent la sécurité des citoyens et ,d’autre part, le respect du droit à l’éducation.
Jean Allens MACAJOUX