Haiti est en passe d’assister à une explosion socio-économique majeure

Lors d’un micro trottoir réalisé à Port-au-Prince, le jeudi 6 avril 2023, l’un des reporters du journal en ligne FCNHAÏTI constate avec amertume la dégradation de la situation socio-économique et alimentaire de la population haïtienne notamment ces derniers mois. Les Prix des produits de premières nécessités ont grimpé avec une inflation qui dépasse la dépense quotidienne des citoyens-nnes vivant dans différents quartiers métropolitains.
Depuis des années, le pays est en proie à une crise politique sans fin qui affecte toute la population haïtienne et la plonge dans le désarrois. Les prix du carburant et ceux des produits alimentaires sont un calvaire pour plus d’un surtout avec l’équipe qui dirige la barque apres l’assassinat du feu président Jovenel Moïse.
« Chak jou mw vin achte machann yo monte prodwi alimantè yo byen wo, yo profite fèt pak la pou vann prodwi yo pi chè. Epi se tout kote menm nan magazen yo, ti sa mwen antre chak jou pa menm ka repon n ak bezwen m yo men m, » raconte une dame interviewée par notre reporter.


Ce sont les dires d’une pauvre dame qui achetait des produits alimentaires ce jeudi 6 avril 2023, au marché turnel qui se trouve à Carrefour Feuilles. Le acheteurs font que pleurnichés, murmurés aux marchés car les prix de tous les produits dépassent leurs moyens.
Nous avons entendu que le gouvernement actuel est entrain de faire des efforts via le Ministère des affaires sociales et du travail afin d’intervenir plus facilement dans des projets sociaux pour combattre la famine en Haïti, pourtant la situation reste et demeure, rien n’est encore fait pour aider les 6 millions d’habitants qui font face à une insécurité alimentaire aiguë dans le pays, a expliqué un riverain.
Alors, l’année 2023 a commencé par une crise socio-économique, politique, sécuritaire et alimentaire qui met doute la capacité et du gouvernement d’Ariel Henry et celle de la communauté internationale à résoudre la situation actuelle d’Haïti, et à amortir cette bombe à retardement. D’où, le pays est en proie à une explosion sociale prévisible malheureusement, car le peuple vit dans une misère atroce et souffre amèrement. Une révolution pour un minimum de bien-être est-il possible dans les qui estiment des citoyens.
Par Eben-Ezer Delice