Non classifié(e)

Haïti/ environnement: La saison cyclonique a pris fin sans causer de gros dommages

En présence du premier ministre haïtien, Joseph Jouthe , du ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales, M. Audin Fils Bernadel, du coordinateur de L’unité hydro-meteologique, M. Esterlin Marcelin, et du directeur général du service maritime et de la navigation d’Haiti, M. Eric Junior Prevot, la direction générale de la protection civile a clôturé, ce lundi 30 novembre 2020, la saison cyclonique pour l’année 2020.

Le bilan de la saison cyclonique 2020 a battu le record par rapport à celui de 2005, en considérant la vulnérabilité du pays et le peu des dégâts prévus qui sont enregistrés malgré le passage de 13 ouragans sur le pays, dont 6 majeurs, se réjouit le directeur de la protection civile, le Dr Jerry Chandler, qui a fait le bilan de la saison cyclonique.

D’autre part le Dr Chandler se dit toutefois insatisfait du bilan de cette année, arguant que le système pouvait faire mieux en considérant le nombre de pertes en vie humaine et de bétails.

Par ailleurs, le premier ministre, Jouthe Joseph, demande à la population de rester vigilante face aux catastrophes naturelles et aussi face a celles fabriquées par les hommes, comme l’instabilité politique qui a provoqué l’insécurité généralisée, reste t-il persuadé.

En ce sens, le chef du gouvernement M. Joseph Jouthe, fait appel à la population afin de se protéger elle même du climat d’insécurité. Le premier ministre jouant le rôle de conseiller de la jeunesse, demande aux jeunes du pays de se protéger. Joseph Jouthe conseille à ces jeunes de ne pas faire confiance aux gens qu’ils croisent dans les rues, il les demande d’identifier les visages des inconnus vivant dans leur quartier et de les remettre à la justice.

Le chef du CSPN persiste à croire que la sécurité est personnelle ce qui voudrait dire que chacun droit se protéger en attendant l’intervention policière.

Bencia Célestin /FCN

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page