ActualitésEducation
A la Une

Haiti/Éducation: rencontre entre le PNCS et les responsables des établissements scolaires publics dans le département de l’Ouest

Les responsables du “Programme National de Cantines Scolaires” (PNCS), dont Mme Djina Guillet Delatour, Coordonnatrice Générale, M. Jean Didier Thomas, Directeur technique, Mme Aela S. Jean-Paul Responsable de la Programmation ont rencontré plus d’une soixantaine de Directeurs d’établissements scolaires publics du département de l’Ouest, le vendredi 16 décembre 2022, en vue de les informer des nouvelles dispositions prises pour mieux harmoniser le programme et discuter des activités à entreprendre au cours de l’année académique 2022-2023.

La Coordonnatrice Générale, dans ses propos d’introduction, a tenu à féliciter tous les acteurs qui ont rendu possible la couverture de 1 389 275 écoliers issus de 5 030 institutions scolaires à travers le pays, durant l’année académique 2021-2022.

Ensuite, les directeurs d’écoles ont intervenu afin de partager leur besoin au sein des cantines, de mentionner leur attente et de faire certaines propositions pouvant améliorer le programme. Ils ont apprécié cette initiative, toutefois, ils n’ont pas caché leur appréhension, par rapport à l’approvisionnement des cantines en denrées alimentaires qui devrait se faire sur une base régulière et équitable. Ils ont aussi mis l’accent sur plusieurs autres problèmes auxquels ils font face, comme l’énergie indispensable à la cuisson et les accompagnements nécessaires à la préparation de la nourriture, dont la viande et les condiments.

Les responsables du PNCS, dont Mme Aela Sauvie Jean Paul et Mme Marie Kensia Thébaud ont passé en revue certaines activités prévues pour l’année académique 2022-2023. Ils ont aussi mis l’emphase sur l’importance d’une campagne de déparasitage et de supplémentation en vitamine A destinée aux écoliers durant cette année académique. Aussi, une intervention sur l’importance du rapportage sur l’utilisation des denrées a-t-elle été effectuée à l’intention des responsables des établissements scolaires.

L’approvisionnement des cantines en denrées alimentaires a été le point culminant de la rencontre. La Coordonnatrice Générale du PNCS, Mme Djina Guillet Delatour, a fait part aux participants des démarches entreprises en ce sens. La situation est difficile à cause des contraintes structurelles et budgétaires. Toutefois, le PNCS compte remplir sa mission, malgré les conditions actuelles où les écoles peinent à rouvrir leurs portes. Ainsi, elle entend tout mettre en œuvre afin de doter les cantines de denrées alimentaires.

Conscient de la situation, le PNCS ne promet pas de solution immédiate mais s’engage à discuter avec tous les acteurs du sous-secteur de l’alimentation scolaire, afin de trouver des solutions viables et adaptées.

Pour clore la rencontre, un protocole d’accord a été signé entre les directeurs des écoles bénéficiaires et le PNCS afin de mieux réguler le programme.

Bureau de Communication

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page