Haiti/Education : la rentrée des classes n’a toujours pas véritablement eu lieu

Repoussée, puis reportée à cause de la situation sécuritaire et sociale, la rentrée des classes de septembre (2022) n’a toujours pas véritablement eu lieu en Haïti. Selon la presse nationale, moins de 20% des élèves ont à ce jour retrouvé le chemin de l’école.
Aux Gonaïves seulement, quelques écoles essaient de reprendre timidement les cours. Une reprise en catimini : les directeurs craignent de rouvrir les portes de leur établissement de peur que des gangs ne s’en prennent à leurs écoles. Par conséquent, la majorité des écoles de la cité de l’indépendance a repoussé la réouverture jusqu’au début du mois de janvier 2023.
Une situation qui n’est pas sans conséquences pour les enseignants qui vivent uniquement de leur salaire mensuel dans des écoles privées. 80% des écoles en Haïti sont privées, or depuis 5 mois, les enseignants sont au chômage forcé. Mais, les vrais perdants, ce sont les enfants qui ne pourront pas bénéficier de la quantité de jours de classe recommandée, soit environ 180 jours.
« La somme de connaissance, de savoir que les élèves devraient accumuler pendant l’année scolaire, ils ne seront pas en mesure de les accumuler », explique un professeur à un media local.
Rappelons que, la tentative de la réouverture des classes à Léogâne a échouée lundi 21 novembre à cause des directeurs qui reçoivent des lettres d’avertissement et de menaces graves avec des projectiles à l’intérieur des enveloppes.
Par Eben-Ezer Delice