Haiti/Diplomatie: Le « Mouvman Ayiti kanpe » se positionne sur l’arrivée de María Isabel Salvador à la tête du BINUH

24 heures après la prise officielle de fonction de la nouvelle Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en Haïti, Mme. María Isabel Salvador, le MOUVMAN AYITI KANPE (MAK), s’est exprimé autour de la vraie mission du Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti ( BINUH), puisque cette mission a déjà échouée ,et a conduit le pays dans une crise politique profonde avec Madame Hélène Lalime à sa tête depuis plusieurs années, estime le coordonnateur national dudit mouvement, M. Delson CIUS, lors d’une entrevue accordée au journaliste Macéant Jean Philippe de Radio Mega, le 4 Avril 2023.
Les responsables du MAK fustigent le comportement de Mme Lalime dans l’histoire de la fédération des bandes armées qui a conduit le pays dans cet état déplorable où les populations sont la proie des groupes armés un peu partout à travers le territoire national.

« Nous n’attendons pas grande chose avec l’arrivée de María Isabel Salvador, car elle va tout carrément continuer à travailler dans l’intérêt des Nations Unies et celui du gouvernement haïtien qui ne tiennent pas compte de l’assassinat du président Jovenel, des hommes politiques, des massacres qui ont été faits dans plusieurs endroits du pays, de la situation délétère des citoyens entre autres, » a déclaré Le citoyen engagé et signataire de l’accord de Montana, Delson CIUS.
Par ailleurs, le responsable de cette structure s’en prend également aux élites politiques haïtiennes qui, selon lui, se livrent aux jeux de l’international, car les vrais nationaux devraient avoir des strategies de combat pour l’avancement et la prospérité du pays à tous égard,disent-ils.
Fort de ce constat, M. Cius croit que la division et les querelles de chapelles politiques devraient cesser à tous jamais pour mettre en avant les intérêts superieurs de la nation. « Nous pourrions enfin décider et négocier avec l’international sur les besoins réels visant le develloppement durable d’Haiti et un mieux-être pour les filles et fils du pays ». Ann travay poun refè Ayiti paske lavi dwe boujonnen!, a conclu le coordonnateur national du MAK.
LA RÉDACTION