Culture
A la Une

Haïti/Culture: D’une pierre, le RAFINAJE en a fait deux

Le samedi 27 Août 2022, le Rayon de Fierté Nationale de la Jeunesse(RAFINAJE) a lancé, la Synergie de Motivation Positive et Attractive(SYMPA), un club socioéducatif, culturel et entrepreneurial de leadership responsable. D’une pierre, le RAFINAJE en a fait deux, puisque la cérémonie d’ouverture du club SYMPA a coïncidé avec le lancement de la première saison des rencontres socioculturelles (Œuvres et Contextes) de partage d’expériences entre créateurs et le public.

En ouvrant la Synergie de Motivation Positive et Attractive (SYMPA) et en lançant la première saison des rencontres( Œuvres et Contextes), le RAFINAJE cherche à regrouper des jeunes compétents et à lancer un franc dialogue pour se questionner sur les modèles de gestion, d’accompagnement, de financement et de promotion des créateurs haïtiens ce, pour favoriser de meilleures pratiques culturelles et surtout maximiser les résultats en lien aux investissements.

Les renncontres (Oeuves et Contextes) de la SYMPA du RAFINAJE, constituent un lieu de collaboration entre les acteurs-créateurs de l’écosystème culturel haïtien pour que puissent finalement émerger des changements concrets et de nouvelles pratiques qui se veulent innovatrices et transformatrices. Elles permettent de capitaliser les expériences des créateurs haïtiens, afin d’objectiver les bonnes pratiques et leçons apprises de manière à mettre les projecteurs sur la responsabilité publique des autorités et cadres des institutions publiques et privées de la culture.


Le Club SYMPA vise à ouvrir un espace de culture, de dialogue et de partage des savoirs entre jeunes de divers milieux sur les enjeux et défis en lien à la promotion et à la transmission des patrimoines du pays. La Synergie de Motivation Positive et Attractive (SYMPA), du RAFINAJE est une tribune interactive d’interrogation et de réflexion sur les modèles de gestion qui pourraient favoriser de manière efficace et efficiente, la mise en œuvre d’une politique publique en matière de culture en Haïti. Les rencontres socioéducatives et culturelles (Œuvres et Contextes) visent d’abord à trouver des réponses aux questions suivantes :
1 – Comment promouvoir la culture des résultats dans la planification des programmes culturels en Haïti ? 2 – Quel regard porter sur la responsabilité publique des autorités de la Culture en Haïti ?
3 – Comment transformer en règle standard et démocratiser les subventions culturelles?
4 – Comment accompagner les créateurs haïtiens en fonction des compétences artistiques avérées?
5 – Comment expliquer aux citoyens que l’état soit le plus grand investisseur dans le secteur culturel en Haïti ?
6 – Comment favoriser l’équité, l’innovation, la diversité et l’inclusion dans le secteur culturel?
7 – Comment faire face aux défis de piratage et d’exploitation sexuelle dans le secteur culturel ?

8 –Qui se soucie des créateurs en Haïti ?


La prochaine rencontre ( Œuvres et Contextes) du club SYMPA est prévue au mois de septembre 2022. Un extrait de la première rencontre sera disponible sur les réseaux sociaux dans les jours qui suivent.

Par Pierre Antoine

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page