ActualitésDiplomatieInsécurité
A la Une

Haïti/Crise sécuritaire : L’ONU réitère sa position en faveur du déploiement d’une force internationale spécialisée en renfort à la PNH

Le secrétaire général des Nations Unies, dans un rapport réalisé le 17 janvier 2023 et rendu public, le lundi 23, Antonio Gutteres, indique avoir ouvertement exprimé sa position en faveur de l’envoi d’une force internationale spécialisée en Haïti. Elle devra aider l’institution policière à faire face aux grands défis de l’heure notamment l’expansion des gangs armés qui terrorisent la population.

« Haïti vit l’un des pires moments de son histoire ». C’est, malheureusement la conclusion faite par de nombreux observateurs qui estiment que la société entière a touché le fond du trou tenant compte de la dégradation de la situation sécuritaire du pays. Qu’est-ce qu’il faut faire pour y remédier ? C’est l’une des grandes questions que se posent plus d’un.
Si pour certains il faut remembrer et équiper les soldats des forces armées d’Haïti pour faire face au phénomène des gangs armés qui terrorisent quotidiennement la population civile, le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Gutteres continue de croire qu’il faut une intervention internationale de militaires spécialisés en Haïti.

Pour appuyer sa thèse, M. Gutteres a décrit un tableau sombre de la situation sécuritaire du pays. Il indique que pour l’année 2022, deux mille cent quatre-vingts trois (2183) cas d’homicide ont été recensés. Soit, fait-il remarquer, une augmentation de 35, 2% par rapport à l’année précédente qui avait enregistré un score de mille six cent quinze (1615) cas.

Il en est de même pour les cas d’enlèvement qui ont également augmenté, indique le M. Gutteres arguant que pour l’année 2021 seulement 664 victimes ont été recensés contre 1359 en 2022 parmi eux 294 femmes et 23 filles.

Avec le support de certains pays dont le Canada, la Police Nationale tente de gérer la situation mais elle est catégoriquement impuissante, souligne Gutteres. La PNH, dit-il, manque de ressources et de personnel. Cette question devrait être au coeur d’une réunion mardi 24 Janvier de l’année en cours, au Conseil de Sécurité de l’ONU, ont laissé entendre des sources concordantes.

FCNHAÏTI

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page