Haïti/Crise Politique : le CNJL-C mobilise des acteurs de la vie nationale en vue d’un dialogue franc

À l’initiative du Conseil National des Jeunes Leaders Chics (CNJL-C), une grande rencontre s’est déroulée à l’hôtel Caribe Convention Center à Pétion-ville. L’idée pour les responsables de cette structure et de ses supporters était de stimuler plusieurs acteurs de la vie nationale à tous les niveaux en vue d’une sortie de crise au bénéfice de toutes les filles et de tous les fils d’Haïti. Cette activité a été réalisée sous la roulette d’un ensemble d’organisations dont VIHAMO, Samaritan’s Purse, déjà versées dans cette démarche.
La situation haïtienne devient chaque jour de plus en plus corsée. À l’intérieur, les acteurs politiques, de la société civile, des affaires sont divisés pendant que le bas peuple paie le lourd tribut avec une inflation au-delà de 30% qui continue de grimper, des entreprises pourvoyeurs d’emplois qui ferment leurs portes, entres autres. Les haïtiens, par milliers, partent se faire humilier quotidiennement soit en République dominicaine ou ailleurs. Quant aux dirigeants, ils ne sont là que de nom, indiquent des observateurs pour qui, ce derniers ne font que le jeu de la mafia nationale et internationale pour saper les efforts des héros de Vertières qui ont libéré ce peuple de l’esclavage.

Pour certains responsables d’organisations de la Société civile l’espoir est là. C’est pourquoi, ils entreprennent des démarches visant à stimuler un grand dialogue franc entre tous les secteurs de la vie nationale. Ainsi, le vendredi 2 Décembre 2022, le Conseil National des Jeunes Chics (CNJL-C) conjointement avec la Vision pour Haïti et pour le Monde (VIHAMO) et Samaritan’s Purse, ont réuni plusieurs organisations de la société civile à l’hôtel Caribe Convention Center, à Pétion-ville. Les secteurs religieux, des affaires, politique, paysan, féminin, de la jeunesse, des droits humains, médiatique, syndical, de la diaspora et de l’université étaient présents.
Les obstacles et les pistes de solutions lié au développement et au progrès d’Haïti notamment basé sur la repentance, le pardon et la réconciliation nationale. Au terme des discussions, le pasteur Pierre Rigaud Julien, Directeur National de Samaritan’s Purse en Haïti, a été désigné grand facilitateur de ce dialogue. Selon lui, des coeurs malades, une conscience collective souillée et un leadership égoïste sont, entre autres, les sources du mal d’Haïti. Il insiste sur le fait que le pays nécessite des solutions durables.
Si pour certains, ceux et celles qui ont fait du tort au pays doivent payer, les assistants à ces assises ont priorisé la repentance publique, le pardon national et la restitution. Ce qui, selon eux, devra passer « par la création d’une Commission pour la Paix et la Réconciliation Nationale (CPRN). »