ActualitésInsécuritéKidnapping
A la Une

Haiti/Crise: les haïtiens font face à « une violence cauchemardesque »

Des tirs nourris presque chaque jour au coeur de la capitale d’Haïti et ses environs. Les gangs armés contrôlent quasiment la totalité de ce pays. Entre fin du mois de février et le début du mois de mars 2023, au moins 60 personnes ont été tuées dans des affrontements à Bel’Air dont la majorité sont des civiles, selon le Réseau national de défense des droits humains.

Depuis bien des mois, les cas de kidnapping recensés chaque jour sont légions. Prêtres, professeurs, Pasteurs, élèves, étudiants, médecins, entrepreneurs, commerçants, entre autres sont kidnappés à longueur de journée. les petits marchands ambulants de rue ne sont pa épargnés du kidnapping. C’est un phénomène qui n’échappe à personne en Haiti, selon des citoyens interviewés par un reporter de FCNHAÏTI.

À Port-au-Prince, les groupes rivaux continuent de semer la terreur au sein de la population. Une situation tout à fait désespérée en Haïti. Aujourd’hui, il n’ya plus de gouvernement, plus d’État; la situation d’insécurité s’aggrave tous les jours; on voit de plus en plus que ça affecte tous les secteurs de la société. Quant aux écoliers, ils ne peuvent plus aller à l’école, et il n’y a pas un seul groupe de la société qui n’a pas été kidnappé, disent-ils.

En outre, la communauté internationale ne décide pas pour l’instant d’intervenir à travers une force militairement en Haiti, mais d’œuvrer à une politique de sanctions contre des personnalités politiques, contre aussi des entreprises et le secteur économique. « Pour les haitiens la communauté internationale est profondement impliquée dans l’insécurité grandissante en Haiti, car elle rôde, déambule, et errée la crise depuis des années. »

À quand la fin de la crise haïtienne ?, une interrogation de ces citoyens.

Par Eben-Ezer Delice

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page