Haiti/ Crise : le président élu de l’accord Montana opte toujours pour une solution haïtienne

Une rencontre de travail s’est tenue ce jeudi 8 juin 2023 entre les signataires et le président élu de l’accord de Montana, M. Fritz Alphonse Jean, sur la situation de crise structurelle et conjoncturelle que traverse le pays depuis un certain temps.
Plusieurs sujets d’intérêts publics ont été débattus notamment le phénomène de l’insécurité généralisée qui engendre la fuite des cerveaux.

Selon le président élu de l’accord de montana, Fritz Alphonse Jean, la situation de violence, la mauvaise gouvernance entre autres contribuent à la fuite du capital humain vers d’autres pays, regrette-t-il, qui a des effets néfastes sur le développement du pays.
L’économiste Fritz Alphonse Jean en profite pour critiquer le comportement des citoyens du secteur privé des affaires, des responsables de l’État, des acteurs politiques qui ont des ramifications avec des bandes armées qui continuent de terroriser les paisibles citoyens et citoyennes.
Pour Fritz A. Jean, il doit y avoir une révolte citoyenne pour sortir le pays de l’impasse. L’ancien gouverneur de la BRH croit, pour arriver à une transition de rupture, il faut qu’il y ait une transformation qui passe par un mémorandum pour le renforcement du système de sécurité nationale qui finira par aboutir à la résolution de la crise actuelle.
Gabrielle René