ActualitésSociete
A la Une

Haïti-Crise: La FHAPME estime que le moment n’est pas favorable à l’investissement

La Fédération Haïtienne des Micros Petites et Moyennes Entreprises (FHAPME) se dit inquiéter par rapport à la dégradation de la situation socio-politique du pays qui perdure surtout avec la montée en puissance des gangs armés à travers le pays. La Fédération déplore les différents actes perpétrés contre des entreprises, des paisibles citoyens, des commerçants et les « Madan Sara » en particulier.

Dans une note de presse publiée le lundi 19, la Fédération Haïtienne des Micros Petites et Moyennes Entreprises (FHAPME) exprime ses préoccupations face à la situation actuelle du pays. Selon la FHAPME, la dégradation socio-politique du pays qui prend de plus en plus une ampleur sans précédent avec la montée en puissance des gangs armés, la violence causée par les groupes armés constitue une véritable déstabilisation dont le secteur économique et des citoyens de la société civile représentent les principales victimes.

En constatant le déclin croissant du secteur privé des affaires, la FHAPME dit constater que si ce climat d’insécurité continue â perdurer, il sera fort difficile de nourrir l’espoir d’une perspective de relance.

Haïti-Crise: La FHAPME estime que le moment n'est pas favorable à l'investissement
Photo Google: FHAPME

Elle souligne que le mouvement de contestation baptisé sous le nom de « PAYS LOCK » jusqu’à atteindre des proportions plus grandes entrainant la fermeture des établissements scolaires, l’arrêt des cours dans les differentes universités de la capitale y compris la fermeture de certaines entreprises commerciales et l’interruption des transports interurbains.

« Cette crise politique issue de ce mouvement « PAYS LOCK » associée â des opérations de destruction et d’incendie des compagnies de vente d’automobiles, des principaux supermarchés, des stations d’essence, des marchés publics a débouché sur la décapitalisation du secteur Micro, Petites et Moyennes Entreprises (MPME) et la détérioration complète de la structure économique et financière du pays, pour ne pas dire la fin ou la rupture de l’économie haitienne avec le reste du monde.

Dans l’histoire de l’instabilité politique en Haïti, la FHAPME constate que le secteur des MPMEs, moteur de l’économie nationale n’a jamais vécu l’expérience de cet environnement macrocosmique si chaotique où la violence de tous les jours empêche son fonctionnement, sa productivité et son développement.

En outre, la Fédération Haltienne des Petites et Moyennes Entreprises (FHAPME) énumère de nombreux incidents dont les plus connus se réfèrent à la dernière attaque armée contre les conteneurs provenant de la Douane, à plusieurs Madan Sara, victimes de viols collectifs et aux actes de kidnapping perpétres sur les routes nationales.

« En conséquence, la FHAPME condamne avec véhémence la poursuite de ces actions déstabilisantes qui risquent d’anéantir une économie déjà fragilisée et confrontée â un phénomène d’instabilité accrue des taux de change », écrit la Fédération qui souligne que dans un tel contexte, le climat d’affaire n’est pas favorable à l’investissement domestique et étranger.

Entre autre, la FHAPME estime qu’il est urgent de recourir â des mesures drastiques pour freiner cette hémorragie de sang qui implique l’intervention de l’Etat pour exercer sa fonction régulatrice afin de maintenir « ordre et la sécurité publique face â cette situation horrible qui ternit notre image â l’extérieur.

FCN Haïti

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page