ActualitésSociete

Haïti/ Criminalité : la CCIHC appelle à une prise de conscience pour lutter contre la corruption

Dans un souci de pallier aux problèmes cruciaux que fait face le pays, dont la corruption à grande échelle, la Chambre de Commerce et de l’industrie Haitiono-Canadienne (CCIHC), à l’initial de journée internationale contre la corruption en date du 9 Décembre 2022, lance un vibrant appel aux citoyens-nnes et différents groupes de la société civile en vue lutter contre ce fléau, à travers une prise de conscience.

Dans un communiqué publié le 9 Décembre, la Chambre de Commerce et de l’industrie Haitiono-Canadienne s’est montré combien qu’il est un impératif pour l’être haïtien de mettre fin à la corruption.

En effet, chacun à sa part de responsabilité dans cette lutte, croît ladite Chambre qui a mis en évidence le phénomène de l’insécurité, des épidémies, (le choléra..) le déplacement en Masse des jeunes et des intellectuels vers les autres pays ainsi que les problèmes socio-politique et économique du pays qui servent de racine commune pour la corruption.

En effet, l’insécurité, le choléra, le phénomène des gangs, la vie chère, l’exode de nos jeunes et de nos cer- veaux, et notre incapacité à progresser économiquement, socialement et politiquement, ont tous une racine commune nommée corruption.

Par ailleurs, elle invite les membres des associations patronales et de la société civile, les étudiants, les responsables étatiques, les fonctionnaires, les forces de l’ordre, les politiciens et les médias à se mettre ensemble pour trouver la solution à ce fléau conformément aux lois de notre pays.


En outre, la CCIHC incite tout un chacun à une réflexion personnelle sur l’avenir de notre société, et à dire : « Non à la corruption », Oui à la sécurité, la paix et le développement, Oui à la construction d’une Haïti prospère, juste et résiliente, lit-on dans ce communiqué portant signature de Mme. Michelle F. Mourra, Présidente de la CCIHC

FCNHAÏTI

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page