Haïti criminalité: 530 morts, 300 blessés et 160.000 personnes déplacées depuis Janvier 2023, selon l’ONU

C’est un bilan terrible pour la population haitienne sur le règne du governement d’Ariel Henry, lit-on ce lundi 24 avril 2023 dans un rapport publié par les Nations Unies. Environ 530 personnes ont été tuées, au moins 300 blessés enregistrés et 160.000 autres ont été déplacées sous les attaques et menaces d’un grand nombre de tireurs embusqués.
La flambée de violences de toutes sortes n’a pas faibli en Haïti. Depuis le début de l’année en cours, plus de 530 personnes ont été tuées et 277 autres enlevées dans des violences qui ont eu lieu entre des gangs armés dans la capitale, a indiqué l’ONU dans ce rapport.
Les affrontements et l’occupation de territoire par des gangs armés ont fait également au cours des deux premières semaines du mois de mars 2023, au moins 208 morts, 164 blessés et 101 kidnappés, selon un décompte de l’Onu, effectué le 15 mars 2023.
Toujours dans ce rapport, l’ONU fait état d’élèves et d’enseignants victimes de balles perdues, lors d’affrontements entre troupes armées ainsi qu’une multiplication des cas d’enlèvements de parents et d’élèves à proximité des écoles, obligeant bon nombre d’établissements scolaires à fermer leurs portes.
En outre, la porte-parole du Haut-commissariat de l’ONU aux droits de l’homme, Mme Marta Hurtado, a mentionné que les gangs utilisent également les violences sexuelles comme arme pour terroriser, soumettre et punir la population, ainsi que pour extorquer des rançons aux familles des victimes.
En somme, l’ONU estime qu’à la mi-mars, au moins 160.000 personnes étaient déplacées à l’intérieur du pays et se trouvaient dans une situation précaire, hébergées par des amis ou des proches.
Par Eben-Ezer Delice