International
A la Une

Haïti-Coopération: Le BOJNUAH salue la 59e journée mondiale de l’Afrique

Le Bureau de l’Organisation des jeunes pour les Nations-Unies d’Afrique en Haïti salue la 59e journée mondiale de l’Afrique (BOJNUAH). C’est une occasion spéciale de renouer les liens entre Haïti et les 54 États indépendants de l’Afrique, soulignent les responsables.

Le mercredi 25 mai 2022 marque la 59e journée mondiale de l’Afrique. Le Bureau de l’Organisation des jeunes pour les Nations-Unies d’Afrique en Haïti salue cette journée, en commémorant la création de l’Organisation de l’unité africaine (OUA) en 1963.

Selon un communiqué publié par le BOJNUAH, cette organisation a été créée dans le but d’assurer l’autonomie des Nations africaines.

« C’est une occasion spéciale de renouer les liens entre Haïti et les 54 États indépendants de l’Afrique en vue de renforcer les relations conjointes et de favoriser les échanges dans les domaines de la technologie, de la gouvernance, du leadership jeune », entre autres, écrit le BOJNUAH.

Selon les responsables, c’est l’occasion pour les différents acteurs de réfléchir sur une Afrique unie. C’est aussi un moment de partage et d’échanges culturels malgré les similitudes flagrantes entre les cultures respectives, soulignent-ils.
 
Selon Amos CINCIR, représentant spécial du BOJNUAH estime qu’Haïti, comme tous les autres pays à population noire de l’Amérique et de la Caraïbe, fait partie de la diaspora africaine même si la réalité géopolitique est bien différente de celles des 54 pays du continent africain. Quelle que soit la couleur de sa peau, l’Haïtien ressemblera toujours physiquement à un Africain du Nord ou de la partie subsaharienne, souligne Amos Cincir.

« Considéré comme le berceau de l’humanité, l’Afrique est aujourd’hui un creuset de peuples, de langues, de religions et de traditions. Haïti, la terre de la liberté dispose encore d’un héritage très fort et vivant de ce continent, et se doit de rendre hommage à ses racines ancestrales à chaque fois que cela se présente », poursuit le numéro 1 du BOJNUAH.
  
Selon ses dires, les actions du BOJNUAH sont liées au continent Africain et à la République d’Haïti, la première Nation noire indépendante du monde ; centré sur la jeunesse et le développement et sont axées dans les domaines suivants : Leadership Jeune, Afro-descendance, Droits de l’homme, Diplomatie & Relations internationales, Innovation & Technologies et Citoyenneté.

FCN Haïti
 

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page