Haïti/cantine Scolaire : Djina Guillet Delatour promet de renforcer l’apport nutritionnel des écoliers

Le Programme National de Cantines Scolaires a présenté le jeudi 22 avril 2021, le bilan de la tournée de la Coordonnatrice dans le département du Nord-Ouest, les 13 et 14 avril dernier. Onze écoles nationales ont été recensées puis approvisionnées en nourritures pour alimenter un effectif de 5 000 élèves, a informé Djina Guillet Delatour.
« L’objectif de cette visite dans le département du Nord-Ouest était de réapprovisionner les établissements scolaires inscrits dans le programme de cantines scolaires d’une part, faire des interventions dans cette zone puisque ce département fait partie des zones rouges faisant face à une crise d’insécurité alimentaire selon le dernier rapport de la CNSA », a précisé la coordonnatrice du PNCS.
Djina Guillet Delatour a informé que d’autres interventions du même genre sont prévues pour trois autres départements du pays afin de venir en aide aux enfants qui fréquentent les établissements scolaires publics. Aussi, la titulaire du PNCS envisage d’augmenter la ration alimentaire des élèves.
En plus des fruits et légumes ajoutés dans leur alimentation, les enfants auront droit aussi à un petit déjeuner, ce qui facilitera leur croissance, leur apprentissage et du coup, mettre fin à la déperdition scolaire au niveau de certains endroits, a précisé Madame Delatour.
S’agissant des traitements infligés aux bénéficiaires par les opérateurs, le PNCS a reçu des plaintes concernant ce dossier. La coordonnatrice plaide en faveur du respect de la dignité des enfants dans le processus sur tout le territoire national.
En terme de perspectives, Djina Guillet Delatour dit espérer que près de 50% des écoliers du secteur public soient touchés par les actions du programme national de cantines scolaires pour l’année académique 2020-2021.
Bencia Célestin/FCN