Haïti-Brutalité Policière contre des Journalistes: Le CMEL annonce un sit-in devant la DDO1-PNH

Le Collectif des Médias en Ligne (CMEL) presse l’Inspection Générale de la Police Nationale d’Haïti (IGPNH) à rendre public le résultat de l’enquête autour du dossier du journaliste Romelson Vilcin, tué le dimanche 30 octobre 2022, dans l’enceinte du commissariat de Delmas 33 par la police. Les responsables de cette structure annoncent un sit-in devant la DDO1-PNH, le mercredi 23 novenbre 2022.
22 jours après le décès du journaliste Romelson Vilcin dans l’enceinte du commissariat de Delmas 33, par des agents de la police nationale d’Haïti, le CMEL presse les autorités policières à publier le résultat de l’enquête.
Le Secrétaire général du CMEL, Dieudonné ST CYR demande à l’IGPNH de publier le nom et la photo des policiers ayant tué le journaliste ainsi que les sanctions prises à leur encontre.
Plus loin, Dieudonné St Cyr déplore le comportement des responsables de la Radio RCH 2000 qui abandonnent le journaliste…qui travaillait pour le compte de la station. Selon ses dires, le journaliste a reçu une bonbonne de gaz lacrymogène au niveau d’un oeil.
Selon le médecin traitant, le journaliste devrait subir une intervention chirurgicale en urgence. Dans le cas contraire, il risque de perdre l’oeil, souligne Dieudonné St Cyr qui demande à la RCH 2000 d’assumer ses responsabilités et aux journalistes d’apporter mains fortes au confrère en difficulté.
Le Coordonnateur général du CMEL, Raynald Petit-Frère, a dénoncé des menaces dont des membres du CMEL font l’objet. Des individus utilisent des numéros inconnus pour envoyer des menaces aux membres de cette structure.
Raynald Petit-Frère souligne que malgré les mauvais traitements infligés au porte-parole du CMEL, Robest Dimanche, il est obligé de se mettre à couvert afin de sauver sa peau. Des plaintes seront déposées au niveau des instances nationales et internationales pour dénoncer ces agissements.
FCN Haïti