International
A la Une

Guerre en Ukraine : Près de 20 000 combattants étrangers se sont portés volontaires pour aider l’Ukraine à se battre

L’invasion de l’Ukraine par la Russie a incité des combattants étrangers à se porter volontaires pour rejoindre les soldats ukrainiens et les aider à défendre leur pays. Ils seraient près de 20 000 combattants étrangers à avoir rejoint les rangs de l’armée ukrainienne, selon le ministre des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba.

Trois jours après le début de l’invasion russe en Ukraine, le président du pays a appelé les étrangers à venir rejoindre les rangs de ses combattants. «Tous les étrangers désirant rejoindre la résistance aux occupants russes et protéger la sécurité mondiale sont invités par les autorités ukrainiennes à rejoindre les forces de défense», avait indiqué le gouvernement, par voie de communiqué, le 27 février dernier.

Depuis lors, des centaines de Canadiens et des milliers d’étrangers ont décidé de s’envoler pour aller aider le peuple ukrainien. Au total, ils seraient près de 20 000, selon le ministre ukrainien des Affaires étrangères, et viendraient principalement d’Europe. «Quand les gens ont vu que les Ukrainiens se battaient, qu’ils ne baissaient pas les bras, cela les a poussés à rallier le combat», a-t-il ajouté lors d’une entrevue à CNN.

Ici, au Canada, le leader du groupe Canadian-Ukrainian Brigade, qui s’est exprimé sous le couvert de l’anonymat par crainte de représailles pour sa famille en Ukraine, a expliqué, en entrevue sur CTV, qu’il a déjà recruté «au moins 600 personnes» prêtes à aller combattre. Aux États-Unis, ce ne serait pas moins de 3000 volontaires qui auraient pris contact avec l’ambassade ukrainienne pour s’enrôler dans le bataillon international, selon ce que rapportait le média Voice of America.

Tony Radakin, chef des armées britanniques, a exhorté, dans une interview à la BBC, ses concitoyens, qu’ils soient militaires ou non, à ne pas se rendre en Ukraine pour combattre l’envahisseur russe. Le chef des armées a aussi prévenu que si des militaires britanniques en service allaient combattre en Ukraine, ils mettaient non seulement leur vie en danger, mais ils risquaient également de donner « la perception erronée » à la Russie que la Grande-Bretagne avait envoyé des troupes pour s’engager dans les hostilités.

Le Danemark avait donné son feu vert à ses ressortissants, tout comme la ministre britannique des Affaires étrangères, Liz Truss. Mais le chef d’état-major des armées britannique, l’amiral Tony Radakin, a estimé dimanche « illégal et inutile » pour les Britanniques d’aller se battre en Ukraine.

Le chef de la diplomatie ukrainienne a toutefois jugé « plus important » d’obtenir une assistance « politique, économique et militaire » du reste du monde, et notamment « pour la défense aérienne ». Quand les gens ont vu que les Ukrainiens se battaient, qu’ils ne baissaient pas les bras, cela les a poussés à rallier le combat », a-t-il ajouté.

Par Eben-Ezer Delice
FCN Haïti avec AFP

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page